Il avait promis qu’elle serait la première loi du quinquennat. Emmanuel Macron a signé vendredi 15 septembre, en direct à la télévision, les deux textes de moralisation de la vie politique dans une mise en scène à l’américaine inédite en France pour cette formalité juridique.

« Les lois sur la confiance dans la vie politique, que je viens de signer, sont donc aujourd’hui promulguées », a déclaré le président de la République en signant les documents sur son bureau à l’Elysée. A ses côtés se tenaient, debout, la ministre de la justice, Nicole Belloubet, et le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner.

« Ces deux lois sont des engagements de campagne importants, qui constituent une vraie rénovation de la vie politique (…) ce que nous avions promis nous l’avons fait », a ajouté le président en récapitulant les points-clés de la loi votée après une campagne électorale marquée par les scandales.

« L’impossibilité d’embaucher des membres de sa famille est maintenant promulguée, l’impossibilité d’être élu quand on a un casier judiciaire B2 est aujourd’hui promulguée, l’impossibilité de ne pas rendre compte de ses indemnités est aujourd’hui promulguée », a-t-il énuméré, avant de remercier l’ex-garde des sceaux François Bayrou, à lorigine du texte, et celle qui lui a succédé, Nicole Belloubet.