Inaugurée en octobre 2016, la cathédrale orthodoxe aux cinq bulbes dorés de la Sainte-Trinité, sera exceptionnellement ouverte pour les Journées européennes du patrimoine à Paris, les 16 et 17 septembre. / PATRICK KOVARIK/AFP

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine ouvriront au public les portes de quelque 17 000 lieux en France (programme complet à consulter sur le site www.journeesdupatrimoine.fr). Rien qu’en Ile-de-France, près de 1 500 monuments, institutions, hôtels particuliers, sites industriels, bâtiments religieux et maisons d’architecte participent à l’événement. Petite sélection de rendez-vous inédits.

Lire le focus sur l’église Saint-Joseph des Carmes à Paris  : Les carmes et les martyrs de la Révolution
Lire l’enquête sur le « matrimoine » : Sur le chemin des bâtisseuses
  • Visites, conférences et exercices d’érudition à l’INHA

Cette participation est une première pour l’Institut national d’histoire de l’art, qui ouvrira les portes de ses deux sites : la Galerie Colbert le samedi, et la bibliothèque de la salle Labrouste le dimanche. Côté galerie, chercheurs, universitaires, conservateurs de musée et archéologues proposeront des conférences, des ateliers pour adultes et enfants (sur inscription), une exposition et un film à partir d’une même œuvre : la porte d’Ishtar de Babylone. Le dimanche, la salle Labrouste sera le cadre de la présentation d’œuvres issues des collections de la bibliothèque, mais également de « petits exercices d’érudition » pour de jeunes diplômés en histoire de l’art.

Le samedi de 10 heures à 20 h 30, INHA – Galerie Colbert, 6, rue des Petits-Champs. Le dimanche de 10 heures à 18 heures, salle Labrouste, 58, rue de Richelieu. Paris 2e.

  • Le Villagexpo de 1966 dans l’Essonne

Créé en 1966 à la suite d’un concours organisé par le ministère du logement, le quartier Villagexpo à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) a abouti à la construction en 110 jours de 184 pavillons, avec un hall d’accueil, une école et deux logements d’instituteurs signés Jean Prouvé. Un parcours de découverte de la diversité des bâtiments est organisé, ainsi qu’une table-ronde sur l’intérêt de protéger le site, réunissant des urbanistes et architectes spécialistes de cette période.

Le samedi, table-ronde de 15 heures à 17 heures à l’école Jules-Verne, rue Mare-des-Bordes, Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). www.villagexpo.fr

  • Art déco ou salons XVIIIe en ambassades

Quelques ambassades ouvrent leurs portes : celles du Mexique, joyau de l’Art déco (dont les visites affichent déjà complet), de Grande-Bretagne, de Finlande, de Russie, de la République tchèque et d’Afghanistan. Et, pour la première fois, celle de Chine, installée dans l’hôtel de Montesquiou, conçu en 1778 par Brongniart. Le bâtiment a abrité des ministères de 1945 à 2007, avant d’être racheté en 2010 par le gouvernement chinois, qui a restauré ses salons XVIIIe.

Le dimanche de 9 h 30 à 18 heures, ambassade de Chine en France, 20, rue Monsieur, Paris 7e.

  • L’ancien hôpital Laennec

En 2000, l’hôpital Laennec, fondé en 1634, fermait ses portes et déplaçait ses services à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Après un vaste programme de réhabilitation, le groupe de luxe français Kering et la Maison Balenciaga y ont installé leurs sièges. Alors que le site sera ouvert au public ce week-end, les visiteurs pourront y découvrir une sélection d’œuvres d’art contemporain de la Collection Pinault dans la chapelle, des créations de haute couture issues des archives de la Maison Balenciaga, et voyager dans l’histoire du site en réalité virtuelle.

Le samedi et le dimanche de 10 heures à 18 heures, 40, rue de Sèvres, Paris 7e.

  • Le bureau de la ministre de la culture

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, sera présente, le samedi à l’ouverture du Palais-Royal, pour accueillir les visiteurs dans son bureau. Le public, qui sera invité à tester de nouvelles façons de visiter les lieux de patrimoine (jeu vidéo, visite à 360° et casques de réalité virtuelle), pourra également découvrir une exposition d’une cinquantaine d’œuvres du Mobilier national de toutes les époques, et assister à des ateliers de découverte de savoir-faire.

Le samedi et le dimanche de 9 heures à 18 heures, accès par la place Colette, par le 182, rue Saint-Honoré et le 5, rue de Valois, Paris 1er. www.culturecommunication.gouv.fr

  • Arts du cirque sous le périph’

Site cogéré par la Ville de Paris et La Villette, l’ancienne école du cirque Annie-Fratellini accueille aujourd’hui un lieu de résidence de création pour les jeunes artistes de cirque, de rue et de marionnettes. Dans ce petit coin de campagne niché sous le boulevard périphérique, les visiteurs pourront rencontrer les artistes en résidence et découvrir un extrait de leur future création.

Du samedi à 11 heures au dimanche à 16 heures, espace Périphérique, 2, rue de la Clôture, Paris 19e.

  • La nouvelle cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité

Inaugurée en octobre 2016, la cathédrale aux cinq bulbes dorés de la Sainte-Trinité, signée Jean-Michel Wilmotte, sera exceptionnellement ouverte ce week-end. L’occasion de visiter, au sein du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, l’exposition « Trésors des tsars moscovites », qui propose une visite virtuelle du Kremlin.

Ouverture de la cathédrale du samedi à 15 heures au dimanche à 19 heures, visite de l’exposition du samedi à 10 heures au dimanche à 18 heures, Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, 2, quai Branly, Paris 7e.

  • La RATP entre les lignes

L’ensemble de la programmation intitulée « Les coulisses de la RATP » – qui propose des visites inédites comme l’atelier de maintenance du RER A, à Rueil-Malmaison, ou la station dédiée au cinéma à la Porte des Lilas – affichent d’ores et déjà complet. Reste l’opportunité de traverser Paris à bord d’un TN4H, iconique bus à plate-forme et aux sièges en bois et cuir qui a circulé de 1936 à 1971, et dont la régie parisienne a conservé une dizaine de modèles.

Le samedi et le dimanche de 10 heures à 12 heures, puis de 13 heures à 17 heures au départ de la Maison de la RATP, Paris 12e. www.ratp.fr/journeesdupatrimoine