Facebook supprime ses filtres antisémitiques destinés aux annonceurs
Facebook supprime ses filtres antisémitiques destinés aux annonceurs
Le Monde.fr avec AFP
Le réseau social récoltait des données sur des utilisateurs permettant aux publicitaires de cibler ceux ayant des opinions antisémites.
Un président de Facebook pose à Sao Paulo, en août. / NACHO DOCE / REUTERS
Facebook a indiqué vendredi 15 septembre qu’il allait supprimer des filtres permettant à des annonceurs et toute autre organisation d’adresser des publicités ou messages directement à des personnes présentant des sympathies antisémites sur le réseau social.
Cette décision intervient au lendemain d’un article paru sur le site d’investigation américain ProPublica affirmant que des filtres et des catégories donnant la possibilité à des annonceurs de cibler directement des utilisateurs antisémites étaient disponibles sur Facebook.
Sur la plateforme publicitaire automatisée du réseau social, on pouvait trouver des champs tels que « haine du juif » (« jew hater ») ou des catégories regroupant des internautes ayant exprimé un intérêt pour des sujets comme « Comment brûler les juifs » (« how to burn jews ») ou « Comment les juifs ont ruiné le monde » (« History of how jews ruined the world »), a découvert ProPublica.
La faute au algorithmes
Alerté par des sources anonymes, ProPublica indique s’être connecté à la plateforme publicitaire et découvert par exemple que « haine du juif » était une catégorie comprenant environ 2 274 personnes. Le site d’investigation a alors informé Facebook de ses découvertes.
« Nous avons supprimé les champs liés à cette question », a déclaré dans un courriel Rob Leathern, responsable de la gestion des produits chez Facebook. « Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire et sommes en train de construire de nouvelles protections dans nos produits et procédures de vérification pour éviter que des problèmes de ce type surviennent encore à l’avenir ». Facebook envisage par exemple de passer en revue les catégories publicitaires avant qu’elles ne soient disponibles pour les annonceurs.
Le groupe de Mark Zuckerberg explique que les catégories antisémites ont été créées par des algorithmes sur la base d’informations fournies par les utilisateurs sur leur compte et d’autres données. Elles sont générées en fonction des préférences des uns et des autres.
L’entreprise a découvert qu’un « petit nombre » de personnes seulement avaient fourni des informations « insultantes » dans leur profil et les a « immédiatement » exclues.
100 000 dollars de fake news
Cet épisode intensifie les inquiétudes sur l’utilisation qui peut être faite de la plateforme publicitaire de Facebook, réseau social comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs.
La semaine dernière, le groupe a indiqué qu’une enquête interne avait montré que des centaines de faux comptes, probablement opérés depuis la Russie, ont été utilisés pour acheter des publicités visant à nourrir des tensions politiques aux Etats-Unis, avant et après l’élection présidentielle de 2016. Quelque 470 comptes ont dépensé au total près de 100 000 dollars entre juin 2015 et mai 2017 pour publier des annonces mettant en avant des fausses informations, avait précisé Facebook.
Google a également annoncé vendredi qu’il allait revoir ses procédures de ciblage de publicités pour le même type de problèmes, après que le site BuzzFeed a démontré qu’il était aussi possible pour des annonceurs de faire apparaître des publicités spécifiques quand un utilisateur recherchait des expressions racistes ou intolérantes, comme « sale Juif ».
De plus, selon BuzzFeed, la plateforme pour annonceurs suggère d’autres expressions du même type, pour cibler d’autres pages. « Notre but est d’empêcher notre système de suggérer des mots-clés problématiques et de stopper l’apparition de publicités choquantes », a expliqué Google dans un courriel.
Même si le groupe a déjà commencé à supprimer suggestions et publicités choquantes, Google admet que certains contenus peuvent passer entre les mailles du filet. « Nous travaillerons encore plus dur pour que cela ne se reproduise plus », assure le groupe technologique. Google a précisé avoir déjà rejeté 1,5 milliard de publicités l’an dernier.