La sélection séries du « Monde »
La sélection séries du « Monde »
Chaque mardi, « La Matinale du Monde » vous propose un choix de séries à découvrir sur petit écran.
LES CHOIX DE LA MATINALE
Dans cette sélection hebdomadaire, vous croiserez une femme transgenre, une matriache québécoise et un duo d’enquêteurs de choc.
« Fatale-Station », l’intrigant refuge
Fatale Station - Bande Annonce - #ICIToutv
Durée : 01:47
Perdue au bout du bout du Québec, à six heures de route d’une vraie ville, Fatale-Station a tout de même la chance d’avoir été repérée sur la carte par la compagnie des chemins de fer, il y a longtemps, et donc de disposer d’une gare. D’où son nom se terminant par « station ».
C’est là qu’un jour, contre toute logique, débarque une femme prête à s’y installer pour de bon. Pourquoi diable vouloir s’enterrer vivante dans un tel patelin ? A moins que ce soit pour fuir la police ou… pour fuir un meurtrier, personne ne saurait répondre à cette question. Moins encore la matriarche O’Gallagher qui mène Fatale-Station à la baguette, à l’image d’un shérif prêt à mater tout « lonesome cowboy » entrant sur son territoire.
Bien que « malvenue », donc, Sarah Dembski va s’incruster et découvrir l’histoire de ce petit trou dans le paysage qui compte 1804 « têtes de pipe », une réserve d’autochtones dans les bois tout proches, et quelques personnages très intrigants. Martine Delahaye
Fatale-Station, série créée par Rafaël Ouellet. Avec Macha Limonchik, Micheline Lanctôt, Claude Legault (Canada, 2016, 10 x 45 min). Sur Arte à partir du jeudi 28 septembre à 20 h 55 (trois épisodes par soirée). Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur Arte + 7.
« Loch Ness », enquête en eaux troubles
Acorn TV Original | Loch Ness Trailer
Durée : 01:03
Un cœur humain retrouvé sur une plage, un cadavre tombé d’une falaise et auquel a été prélevée une partie du cerveau, un adolescent qui disparaît… Qui aurait pu croire que pareilles horreurs seraient un jour à inscrire dans l’histoire de la petite ville de Lochnafoy, en Ecosse ? Personne, en réalité. Car ici, sur la rive du Loch Ness, tout était paisible.
Cette nouvelle série britannique réalisée par Stephen Brady et Cilla Ware met en scène un schéma désormais bien connu, et déjà brillamment traité dans Twin Peaks, Broadchurch, Jour polaire… A savoir : l’irruption de crimes atroces au sein d’une petite communauté, dont les conséquences vont être de rendre chacun suspect et de révéler la part la moins séduisante du genre humain. Le tout tenu par une enquête menée par des figures fortes.
C’est ici le cas, avec l’inspecteur de police Annie Redford (Laura Fraser) et l’enquêtrice Lauren Quigley (Siobhan Finneran). Le duo fonctionne, porté de surcroît par des dialogues incisifs et irrévérencieux, dont le mérite est d’apporter à la série un ton « politiquement incorrect » qui tranche avec la beauté lumineuse des paysages. Ils ne suffisent hélas pas à contredire le sentiment de déjà-vu que suscite cette production où certains personnages ne décollent pas des traits grossiers dont on les a affublés. Véronique Cauhapé
Loch Ness, série réalisée par Stephen Brady et Cilla Ware. Avec Laura Fraser, Siobhan Finneran, John Sessions (GB., 2017, 6× 45 min). Les épisodes 1 et 2 (mercredi 27 à partir de 0 h 35 et dimanche 1er octobre à partir de 13 h 40) ; les épisodes suivants les dimanches 1er et 8 octobre, à partir de 20 h 55 sur 13e Rue.
« Transparent » maintient son niveau d’excellence
Transparent Season 4 - Official Trailer [HD] | Amazon Video
Durée : 01:58
Disponible depuis le 22 septembre sur la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Amazon Prime, la quatrième saison de Transparent n’est hélas pas accessible à ses abonnés français : OCS, le bouquet de chaînes d’Orange, ayant acquis les droits d’une diffusion prochaine – toujours non précisée – des dix nouveaux épisodes de la série de Jill Solloway, les aficionados de cet attachant portrait d’une femme transgenre et de sa famille devront encore attendre.
Nous avons pu visionner cette saison 4, marquée par un départ de toute la famille Pfefferman en Israël, pour un séjour qui va à la fois nouer et dénouer de nouveaux liens, résoudre et créer des tensions et introduire un nouveau personnage essentiel, interprété par Jerry Adler, le « Hesh » des Sopranos. Cette famille de doux dingues passablement chamboulés par le changement de genre du pater familias, Mort devenue Maura, continuent d’être intéressants par l’approfondissement par petites touches de leurs personnages.
On avait mis en doute la nécessité des trop nombreux flash-back, mais ceux-ci prennent un sens plus affirmé au cours des nouveaux tours et détours de cette saga. Remarquablement écrite et interprétée, cette « dramédie », aussi émouvante que divertissante, continue au niveau d’excellence qui est le sien depuis le début. Et contribue à illustrer avec beaucoup de subtilité le phénomène complexe du transgénérisme. Renaud Machart
Transparent, saison 4, série crée par Jill Solloway. Avec Jeffrey Tambor, Gaby Hoffmann,
Amy Landecker, Judith Light, Jay Duplass (EU, 2017, 10 x 28 min). Amazon Prime avec restrictions géographiques.