Etats-Unis : démission du ministre de la santé, critiqué pour ses vols en jet privé
Etats-Unis : démission du ministre de la santé, critiqué pour ses vols en jet privé
Le Monde.fr avec AFP
Tom Price était critiqué pour avoir affrété au moins 26 vols privés cette année, pour un coût total de 400 000 dollars.
Tom Price était critiqué pour avoir affrété au moins 26 vols privés en 2017. / CHIP SOMODEVILLA / AFP
Il était sur un siège éjectable depuis le déclenchement de la polémique. Le ministre de la santé américain, Tom Price, a démissionné, vendredi 29 septembre, après avoir été mis en cause dans une affaire de déplacements en jet privé.
M. Price était critiqué pour avoir affrété au moins vingt-six vols privés cette année, pour un coût total de 400 000 dollars, selon le site d’information Politico. Les déplacements étaient de nature gouvernementale, souligne le ministère, mais ils incluaient des lieux où il possède des propriétés ou a des amis et de la famille.
Tom Price était notamment visé pour un aller-retour entre Washington et Philadelphie dans un avion affrété pour 25 000 dollars, alors que de nombreux vols relient les deux villes de la côte est. Or les règles gouvernementales obligent les responsables à voyager sur des lignes régulières, quand elles existent pour le lieu et la date requis.
« Je ne suis pas content et je le lui ai fait savoir »
Le président américain, Donald Trump, n’avait guère goûté cette énième polémique au sein de son administration. Sera-t-il limogé ? « On verra », avait répondu le chef de l’Etat à la presse, mercredi : « Je suis en train de voir. Je ne suis pas content et je le lui ai fait savoir. »
Quelques jours avant les révélations sur les déplacements de Tom Price, le Washington Post a aussi révélé que le chef de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, avait voyagé à bord d’un avion privé à trois reprises, et d’un avion militaire en juin entre l’Ohio et New York, pour un total de 58 000 dollars. Cependant, l’EPA a produit les notes du service juridique de l’agence autorisant ces affrètements exceptionnels, justifiés par les contraintes de l’emploi du temps du ministre.