Une boutique Amazon Go, à Seattle (Etat de Washington), le 5 décembre 2016. | JASON REDMOND / REUTERS

Amazon serait en quête d’une quinzaine d’implantations de commerce physiques en France, et notamment à Paris, selon nos informations. Objectif : ouvrir d’ici deux ans des boutiques, s’inspirant du concept de magasin sans caisse que le géant teste à Seattle (Etat de Washington), Amazon Go. Plus globalement, le géant américain a approché des distributeurs français pour nouer des partenariats ou réaliser une acquisition en France. Des contacts ont ainsi été pris avec Casino, concernant notamment son enseigne Monoprix, mais le français n’a pas donné suite. « Casino n’a pas l’intention de vendre Monoprix », indique-t-on au sein du groupe.

L’américain a aussi discuté avec Intermarché et Système U, deux groupes indépendants spécialistes de la distribution alimentaire. « Ils ont démarché tout le monde mais n’ont pas reçu de retours positifs, raconte un distributeur. Amazon veut se rapprocher d’une enseigne de distribution pour profiter de sa capacité d’achat qu’ils n’ont pas pour le moment, et pour la connaissance du client que l’on a avec nos magasins. On voit bien l’intérêt pour Amazon, mais le nôtre est moins évident. Amazon n’est pas notre ami : au final leur but est de nous manger et nous n’allons pas leur ouvrir la porte et leur donner le menu. »

En quête de partenariats

Au Royaume-Uni, aussi, Amazon est en quête de partenariats. La chaîne de supermarchés Morrisons, numéro quatre de la grande distribution outre-Manche, aurait été approchée. « Ils ont tenté de discuter, mais ils ont trouvé porte close pour le moment », explique un connaisseur du secteur. Du coup, pour mettre la pression sur les distributeurs, Amazon cherche à ouvrir ses propres magasins. « C’est leur stratégie », poursuit-il.

En février, le journal britannique Sunday Times indiquait qu’Amazon cherchait des implantations dans le centre de Londres, pour y lancer Amazon Go. Ces discussions entre Amazon et la grande distribution expliquent les récentes spéculations qui ont enflé dans les salles de marché sur un rachat de… Carrefour. Une rumeur qui avait débuté cet été après la publication d’une étude de la Société générale donnant Carrefour, Casino et le britannique Morrisons comme cibles potentielles d’Amazon en Europe.