Mondial 2018 : l’Argentine de Messi au bord du gouffre
Mondial 2018 : l’Argentine de Messi au bord du gouffre
Le Monde.fr avec AFP
Tenue en échec par le Pérou dans le cadre des qualifications pour le Mondial en Russie, l’Argentine de Lionel Messi pourrait rater sa première Coupe du monde depuis 1970.
Lionel Messi lors du match face au Pérou, le 5 octobre, à Buenos Aires. / Victor R. Caivano / AP
L’Argentine se retrouve dans une situation extrêmement délicate dans la course à la qualification pour le Mondial 2018 en faisant match nul (0-0), jeudi 5 octobre, face au Pérou. Le risque de voir une Coupe du Monde en Russie sans Lionel Messi est bien réel : en dehors de la zone de qualifications à une journée de la fin, l’Albiceleste n’a plus son destin entre les mains.
Elle doit impérativement s’imposer mardi face à l’Equateur, déjà éliminé, mais aussi prier pour des résultats favorables dans les autres rencontres.
Les hommes de Jorge Sampaoli risquent même de dépendre d’un coup de pouce de leur plus grand rival, le Brésil, seule nation sud-américaine déjà qualifiée, qui recevra le Chili, mardi, à Sao Paulo. La dernière journée promet donc des émotions fortes. Cinq équipes se tiennent en deux points, entre le Chili (3e, 26 points) et le Paraguay (7e, 24 points) qui garde un mince espoir de qualifications grâce à son succès de jeudi (2-1) face à la Colombie (4e, 26).
Le dernier Mondial raté en 1970
L’Argentine ne pointe qu’en sixième position, avec le même nombre de points que les Péruviens (5e, 25 points), qui occupent pour le moment une place de barragiste et rêvent à une première participation au Mondial depuis 1982. Même s’il admet que la position de l’Argentine « n’est pas très confortable », le sélectionneur Jorge Sampaoli se veut « très confiant dans le fait que nous allons être au Mondial ».
Pour le match crucial de jeudi face au Pérou, la Fédération argentine avait misé sur l’ambiance bouillante du mythique stade de la Bombonera. Messi bien touché le poteau au retour des vestiaires, mais l’Albiceleste a livré une nouvelle fois une copie bien pâle. « On ne peut pas en demander plus à Leo Messi. Il a eu des opportunités, les a créées, a eu des balles de but. On a eu un Messi très intense, celui dont l’Argentine à besoin », a considéré Sampaoli.
Ironie du sort, la dernière fois que l’Albiceleste a raté un Mondial (celui de 1970, au Mexique), elle avait été condamnée par un match nul (2-2) face au Pérou, dans ce même stade de la Bombonera.