TV : « Star Trek Discovery », voyage aux confins de la galaxie
TV : « Star Trek Discovery », voyage aux confins de la galaxie
Par Joël Morio
A voir aussi ce soir. La nouvelle mouture de « Star Trek » nous transporte à la frontière entre la Fédération des planètes unies et le belliqueux empire Klingon (sur Netflix à la demande).
Star Trek: Discovery | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 02:51
Pour la sixième série tirée de Star Trek, c’est à un retour vers le passé du futur que l’on assiste, avant que le capitaine Kurk et son acolyte aux oreilles pointues Spock embarquent pour l’espace. Cette fois, dans Star Trek Discovery, deux femmes sont aux commandes. Comme les premiers héros de la série, qui a fêté ses 50 ans en 2016, elles explorent la galaxie, en particulier la frontière entre le territoire de la Fédération des planètes unies et celui du guerrier empire Klingon.
Que les fans se rassurent, les codes de la saga sont respectés. Les esprits chagrins trouveront le vaisseau de Star Fleet mieux équipé que l’Entreprise, supposé avoir volé dix ans plus tard. On peut s’étonner aussi que des créatures non humaines conduisent l’astronef alors que, cinquante ans avant, seuls des terriens le pilotaient. L’essentiel est là, avec des effets spéciaux dignes d’une superproduction hollywoodienne.
C’est par Sarek, ambassadeur de Vulcain – le père de Spock –, que se fait le lien avec la saga. Il s’est occupé de l’éducation de Michael Burnham, le premier officier de Philippa Georgiou, capitaine de l’USS Shenzhou. L’équipage du vaisseau a repéré un objet mystérieux. Michael va l’explorer. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, ce qui va provoquer des réactions en chaîne qui menacent la fragile paix entre la Fédération et les Klingons.
Philippa Georgiou (Michelle Yeoh), capitaine de l’« USS Shenzhou », et Michael Burnhamson (Sonequa Martin-Green), son premier officier. / JAN THIJS/CBS
Les deux premiers épisodes peuvent s’apparenter à un pilote et ce n’est qu’à partir du troisième que la série s’installe vraiment avec de nouveaux personnages. En 2256, les frontières entre le bien et le mal sont ténues, même au sein de Star Fleet.
Dans cet univers trouble, les scénaristes se sont appliqués à rendre le caractère des protagonistes plus complexe que dans d’autres avatars de la saga. Une fois l’effet de curiosité passé, on verra s’ils seront aussi attachants que les héros qui ont peuplé le monde créé par Gene Roddenberry il y a plus d’un demi-siècle. CBS, qui propose depuis le 24 septembre Star Trek Discovery, garde jalousement les nouveaux épisodes avant leur diffusion. Le quatrième sera disponible le 9 octobre sur Netflix. La saison devrait être en deux volets, en s’interrompant entre début novembre et janvier 2018. Pour corriger le tir, si besoin.
Star Trek Discovery, série créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman. Avec Sonequa Martin-Green, Michelle Yeoh… (EU, 2017, 15 × 43 min).