Joint par Buzzfeed, Alexis Corbière a dénoncé une « campagne de calomnie ». / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député de La France insoumise Alexis Corbière et sa compagne, Raquel Garrido, avocate et chroniqueuse, n’ont pas quitté leur logement social, alors qu’ils s’étaient engagés à le faire en juin, affirme le site Buzzfeed. Le couple vit avec trois de ses enfants dans un HLM de quatre pièces de 80 m2 situé dans le 12arrondissement de Paris, dont le loyer est de 1 200 euros.

La polémique a démarré en 2011 lorsque Le Monde a révélé qu’Alexis Corbière, alors premier adjoint de le maire PS du 13arrondissement de Paris, louait un logement social. Avant de rebondir lors de la campagne présidentielle de 2017, alors que M. Corbière et sa compagne étaient tous deux porte-parole du candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Un huissier envoyé

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), bailleur social propriétaire de leur appartement, a lancé la procédure leur demandant de quitter leur logement après l’élection en juin d’Alexis Corbière en tant député dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis – une procédure classique dès qu’une personne est élue. C’est à cette période que le député, interrogé à ce sujet dans L’Obs, assurait qu’il allait déménager dans sa circonscription. « Est-ce que ça aura lieu dans trois, quatre ou cinq mois, je ne peux pas vous dire », expliquait-il alors à l’hebdomadaire.

Or, selon Buzzfeed, « quatre mois plus tard, non seulement il y habite toujours mais, en plus, il ne répond pas aux courriers de son bailleur social ». Le couple n’est en effet pas allé chercher le recommandé envoyé en juin par la RIVP, obligeant cette dernière à envoyer un huissier remettre le courrier en main propre en août. En l’absence de nouvelles de leur part, un nouveau courrier leur sera envoyé en novembre, précise une source au sein de la régie immobilière à Buzzfeed.

Comme l’explique le journal Libération, le couple n’enfreint aucune règle. La RIVP estime, de son côté, qu’il s’agit d’une « question morale ». Joint par Buzzfeed, Alexis Corbière a dénoncé une « campagne de calomnie », assurant encore une fois qu’il allait quitter son logement, mais qu’« avec une famille de trois enfants, ça ne se fait pas en claquant des doigts ».