Brigitte Bourguignon, le 19 juillet, à l’Assemblée nationale. / Charles Platiau/Reuters

Ralliée à la dernière minute à Emmanuel Macron, Brigitte Bourguignon a longtemps affiché son soutien à Benoît Hamon. La députée du Pas-de-Calais n’est-elle que la caution de gauche du « président des riches » ou la représentante, comme elle l’assure, d’une « ligne sociale offensive » ?

Repêchée par En marche !

C’est juste avant le gong, entre les deux tours de la présidentielle, que cette ex-socialiste décide de rejoindre En Marche !. Elle est exclue du PS, mais s’en moque. Son ralliement in extremis lui permet d’être réélue députée dans le Pas-de-Calais, puis de devenir présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Gage de gauche

Egalement présidente du Haut Conseil du travail social, Brigitte Bourguignon est aussi une militante associative active : elle a créé Les Paniers de la mer, qui recycle en aide alimentaire les invendus de la criée de Boulogne-sur-Mer. Elle incarne la caution très à gauche du nouveau président « des riches », dont elle veut porter une « ligne sociale offensive ». Elle n’hésite pas, ainsi, à dire du bien d’Adrien Quatennens, nouvelle star des « insoumis » à l’Assemblée : « On sent chez lui une grande intelligence, une forte maturité. »

Sous les menaces

Cet été, au moment des débats sur la réforme du code du travail, elle dénonce les menaces de mort qu’elle aurait subies. « Je ne cesse de recevoir, via les réseaux sociaux, des insultes, un tantinet sexistes parfois, et même des menaces de mort par guillotine, instrument barbare que
je croyais banni pourtant »,
précise t-elle au micro de l’Assemblée. Mais elle ne lâchera rien, elle est déjà repartie en guerre contre les déserts médicaux.

Formée au PS

Elle en a vu d’autres, cette fille d’ouvrière, née à Boulogne-sur-Mer, il y a cinquante-huit ans. Elle travaille très jeune comme secrétaire médicale, puis devient fonctionnaire territoriale au conseil général du Pas-de-Calais. C’est Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche sous François Hollande qui l’a formée politiquement. Elle fut son adjointe à la mairie de Boulogne-sur-Mer.