La Commission européenne souhaite prolonger la licence du glyphosate pour cinq à sept ans
La Commission européenne souhaite prolonger la licence du glyphosate pour cinq à sept ans
Le Monde.fr avec AFP
L’exécutif revoit sa proposition à la baisse puisque jusqu’ici la Commission souhaitait homologuer le glyphosate pour dix ans supplémentaires.
Un agriculteur bio dans le Loiret, Olivier Chaloche, n'utilise pas de glyphosate dans un champ où il a semé différentes plantes en interculture, bénéfiques notamment pour le travail des racines dans le sol. / CYRIL CHIGOT / DIVERGENCE POUR "LE MONDE"
Les tractations se poursuivent à Bruxelles au sujet du glyphosate, dont la licence d’exploitation arrive à échéance dans l’Union européenne (UE) le 15 décembre. Alors que le Parlement européen s’est prononcé pour une interdiction d’ici cinq ans, la Commission a proposé, mardi 24 octobre, de prolonger la licence du glyphosate pour une durée de cinq à sept ans.
Un revirement puisque jusqu’ici l’exécutif européen souhaitait homologuer le glyphosate - herbicide qui entre notamment dans la composition du Roundup de Monsanto -, pour dix ans supplémentaires. Cette prise de position de la Commission européenne intervient alors que le comité chargé du dossier, composé d’experts de chaque Etat membre, se réunit mercredi à Bruxelles.
« Evaluation des risques »
Cette décision de faire évoluer la position de la Commission a été prise par l’ensemble des commissaires européens. Elle tient compte de « l’évaluation des risques » réalisée par le Parlement et a été prise « à la lumière de tous les éléments disponibles en Europe et à l’international », selon la porte-parole de l’exécutif européen, Margaritis Schinas.
Cette proposition rejoint l’avis de la France. Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert avait affirmé mardi que la France se prononcerait contre une reconduction du produit pour dix ans, et envisageait plutôt une prolongation « de cinq à sept ans ».
Plus tôt dans la journée mardi, le Parlement européen avait adopté une résolution demandant l’interdiction progressive de ce pesticide en cinq ans. Les députés européens réclament en revanche son interdiction dans les usages non professionnels et dans les espaces publics – ce qui est le cas en France depuis janvier –, dès le 15 décembre. Mais cette résolution du Parlement n’a pas de valeur contraignante.
En quoi le glyphosate pose-t-il problème ?
Durée : 02:35