#MeToo, #AVoté, #GameOfThrones… Pourquoi Twitter associe des icônes à certains hashtags
#MeToo, #AVoté, #GameOfThrones… Pourquoi Twitter associe des icônes à certains hashtags
Le mot-clé #MeToo, qui dénonce les violences sexuelles à l’égard des femmes, est désormais accompagné d’un petit pictogramme.
Le mot-clé #MeToo est utilisé pour dénoncer les violences et le harcèlement dont les femmes sont victimes. Il est désormais accompagné d’un pictogramme. / Twitter
Trois mains levées dans un cercle rose : depuis mardi 24 octobre, un petit pictogramme accompagne automatiquement le mot-clé #MeToo, massivement utilisé par des femmes pour témoigner des violences sexuelles et harcèlement dont elles sont victimes.
Ce n’est pas la première fois que Twitter associe une icône à un hashtag. Depuis plusieurs années, le réseau social multiplie ce type d’initiatives. #Eclipse2017 affichait par exemple en août, au moment où les Etats-Unis ont assisté à une éclipse totale, un soleil masqué. #GameOfThrones a quant à lui été associé à l’image de son célèbre trône de fer. Lors de l’élection présidentielle française, le hashtag #avoté était accompagné d’une petite enveloppe glissée dans une urne tricolore. Et pendant le Tour de France, #MaillotJaune affichait… un maillot jaune.
« Donner vie à ces conversations »
Comment un hashtag se retrouve-t-il soudain associé à un emoji de ce type ? Seul Twitter est en mesure d’automatiser ce processus, c’est-à-dire de faire en sorte que, chaque fois qu’un utilisateur écrit le mot-clé dans un tweet, l’icône s’affiche immédiatement. L’entreprise en prend souvent l’initiative seule. « Nous créons des emojis pour des moments et des sujets qui connectent les gens sur Twitter – des choses comme les Jeux olympiques, les boys bands, le ramadan, Wimbledon », explique par e-mail un porte-parole de Twitter au Monde. « Ces emojis déclenchés par des hashtags permettent de donner vie à ces conversations », mais aussi « d’aider » les internautes « à rejoindre la conversation ».
« C’est une journée monumentale pour l’égalité des droits. Célébrez-la vous aussi en utilisant les nouveaux emojis #Pride et #LoveWins » (#fierté et #LamourGagne en français), encourageait par exemple Twitter le 26 juin 2015, après la légalisation du mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis, à grand renfort de cœurs et drapeaux arc-en-ciel.
Une partie de ces pictogrammes sont liés, comme ces derniers, à des causes défendues par l’entreprise. Le mot-clé du mouvement antiraciste #BlackLivesMatter a par exemple été rattaché à une icône représentant trois poings levés, de différentes couleurs de peau. Une manière, pour Twitter, de leur donner plus de visibilité, et de générer plus d’interaction sur sa plateforme.
Opérations commerciales
Mais, au-delà de ces initiatives, une grande partie des pictogrammes liés à un hashtag sont en fait le fruit d’un partenariat commercial entre Twitter et une marque. « Dans ce cas, il y a des discussions pour que nous nous mettions d’accord sur l’allure, l’émotion que fait passer l’emoji et sa durée », explique le porte-parole de Twitter.
Sur son site, Twitter met en avant l’exemple du hashtag #BeatlesOnSpotify, qui promouvait avec un pictogramme l’arrivée des quatre garçons dans le vent sur le site de streaming musical. « L’attention reçue par la publicité augmente de près de 10 % quand des emojis de marque sont inclus », peut-on lire sur cette page.
Régulièrement, des événements sportifs ou des films à gros budget incluent, dans leur campagne marketing, ce dispositif. A la sortie du dernier épisode de Star Wars, le Réveil de la force, ce sont même plusieurs emojis qui ont vu le jour, liés à des personnages du film comme #C3PO, #BB8 ou encore #Stormtrooper.
Twitter ne précise toutefois pas quels pictogrammes sont le résultat d’une opération commerciale, et reste très évasif sur les conditions, et notamment les tarifs, de ce type de contrat.