La stèle en mémoire d’Ilan Halimi, posée à Bagneux, avait été remplacée en 2015 après une première profanation. / ALAIN JOCARD / AFP

La stèle posée à Bagneux (Hauts-de-Seine) en hommage à la mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme tué en 2006 par le « gang des barbares » parce qu’il était juif, a été une nouvelle fois profanée, a annoncé mercredi 1er novembre la maire communiste de la ville, Marie-Hélène Amiable.

La plaque, placée dans un parc communal, était « couverte d’inscriptions antisémites, d’insultes et d’obscénités », précise l’édile dans un communiqué. Selon le parquet de Nanterre, interrogé par l’Agence France-Presse, une croix gammée, l’inscription « libérez Fofana » – le meneur du « gang des barbares » – et le nom « Hitler » ont notamment été inscrits sur la stèle.

Enquête ouverte pour « dégradation volontaire »

Une enquête, confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour « dégradation volontaire ». La police scientifique a par ailleurs emporté la stèle pour faire des analyses complémentaires.

La plaque à la mémoire d’Ilan Halimi avait été érigée en 2011 dans la ville où il avait été séquestré et torturé par le « gang des barbares », qui pensait alors obtenir une rançon de sa famille juive. La stèle avait déjà été brisée en 2015 mais les coupables n’ont jamais été retrouvés. Mme Amiable a affirmé mercredi qu’une nouvelle stèle sera installée.