TV – « Loulou », chronique d’une petite graine imprévue
TV - « Loulou », chronique d’une petite graine imprévue
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Une mini-série savoureuse sur une trentenaire qui, entourée de ses copains, fait le dur apprentissage de la grossesse (sur Arte.tv)
Loulou #01 - La petite graine - ARTE
Durée : 05:29
Lorsque Loulou, 30 ans, se rend compte qu’elle est enceinte, elle doit s’allonger sur le carrelage froid pour faire baisser la pression. C’est la première fois, cela ne faisait pas partie de ses plans immédiats, elle ne se sent pas franchement prête. Elle ne sortait avec son amoureux que depuis quelques mois. Il est d’ailleurs absent, lors de cette découverte, alors que ses trois indéfectibles amis, Max, Alicia et Marie, eux, sont bien à ses côtés…
« De toute façon, comme elle a bu ce week-end, ça tiendra pas, il va se barrer, le petit, c’est sûr », se rassurent immédiatement Alicia et Marie. Avant qu’elles ne s’esclaffent, lorsque Loulou leur dit vouloir garder le bébé. « C’est pas tendance ! C’est une vie, une responsabilité ! C’est une vie, Loulou, que tu portes, pas un accessoire, pas un sac à main… » lui rappelle Alicia. « Tu déconnes, là, Loulou. C’est 300 000 balles, un enfant. T’as 300 000 balles sur ton compte ? », s’insurge à son tour Marie. Max, lui, est aux anges, se voyant bien en papa-bis, ou même en papa-poule tout court – si jamais Marcus venait à disparaître de la scène.
Tendre et hilarant
Autant dire que pour Loulou et ses trois ami(e) s, majeur(e) s mais pas vraiment adultes, ce tremblement de vie s’apparente à un tremblement de terre. C’est d’ailleurs accompagnée de son pote Max, et non du « vrai père », que Loulou ira, tremblante bien que trentenaire, annoncer à ses parents : « Je suis enceinte d’un enfant »… Ce qui donne lieu à l’épisode le plus hilarant de la série, notamment grâce au jeu de François Morel et Noémie Lvovsky en futurs grands-parents.
Au fil de sa grossesse, Loulou recherchera si son enfant est le fruit ou non « d’une levrette sans âme », se déguisera en Daenerys de Game of Thrones pour une triste séance de photos-souvenirs de sa grossesse, se trouvera bien grosse et bien seule dans la journée, allant jusqu’à chanter son mal-être dans les rayons de son supermarché : l’envers du décor des femmes censées être rayonnantes parce qu’enceintes.
Loulou (Louise Massin) / Arte
Librement inspirée de la grossesse de Louise Massin, comédienne principale et coauteure de la série aux côtés d’Alice Vial et de Marie Lelong, elles-mêmes interprètes des deux meilleures amies dans la série, Loulou suit avec humour et beaucoup de tendresse le dur atterrissage, plus ou moins bien contrôlé, dans l’« âge des responsabilités ».
Loulou, websérie créée et interprétée par Louise Massin, Marie Lelong, Alice Vial, Guillaume Pottier, David Chenaud (Fr., 2017, 11 x 6 min). Sur Arte.tv/loulou.