Le suspect de l’attentat de New York inculpé, Trump veut la peine de mort
Le suspect de l’attentat de New York inculpé, Trump veut la peine de mort
Le Monde.fr avec AFP
L’assaillant, un Ouzbek de 29 ans, a revendiqué son appartenance au groupe djihadiste Etat islamique et déclaré être « satisfait » de son acte.
Rassemblement à Foley Square, à la mémoire des victimes de l’attentat du 31 octobre, à Manhattan. / JEENAH MOON / REUTERS
Quelques heures après l’inculpation du suspect de l’attentat de Manhattan, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a réclamé mercredi 1er novembre sur son compte Twitter la peine de mort à son encontre.
NYC terrorist was happy as he asked to hang ISIS flag in his hospital room. He killed 8 people, badly injured 12. SHOULD GET DEATH PENALTY!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
« Le terroriste de NYC [pour New York city] était satisfait et a demandé que le drapeau de l’EI soit accroché dans sa chambre d’hôpital. Il a tué 8 personnes et en a grièvement blessé 12. IL DEVRAIT ETRE CONDAMNE A MORT ! »
Le locataire de la Maison Blanche avait déjà évoqué la possibilité d’envoyer Sayfullo Saipov – un Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010 – à Guantanamo, la base américaine à Cuba qui sert de centre de détention très controversé aux individus accusés d’avoir participé à des entreprises djihadistes.
« Satisfait » de son acte
L’assaillant a été interpellé par les forces de l’ordre, mardi 31 octobre, après avoir roulé sur les passants avec un camion. Blessé lors de son arrestation, il a été interrogé par la police sur son lit d’hôpital. Là, il a confié aux enquêteurs qu’il planifiait son geste depuis longtemps. Il a, en outre, revendiqué son appartenance au groupe djihadiste Etat islamique et déclaré être « satisfait » de son acte.
Inculpé pour terrorisme, il est déjà cité pour deux chefs d’inculpation fédérale – violence et destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste étrangère –, qui l’exposent à la prison à perpétuité. Le procureur de Manhattan, Joon Kim, a même évoqué une procédure qui permettrait de requérir la peine de mort.
Les autorités fédérales ont fait savoir qu’elles avaient localisé un deuxième homme, âgé de 32 ans et originaire de l’Ouzbékistan, pour lequel elles avaient émis un avis de recherche dans le cadre de l’enquête sur l’attentat.