Danse sur glace : record du monde pour les Français Papadakis et Cizeron
Danse sur glace : record du monde pour les Français Papadakis et Cizeron
Le Monde.fr avec AFP
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté la Coupe de Chine de patinage artistique, inscrivant une performance historique à quelques mois des Jeux olympiques.
La performance est de bon augure à trois mois des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. En Coupe de Chine samedi 4 novembre, les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont signé une performance d’exception en devenant les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des 200 points.
En totalisant 200,43 points, après un programme libre, au son de la Sonate au clair de lune de Beethoven, récompensé par un excellent 119,33 – là aussi un record –, le tandem français marque les esprits.
Papadakis / Cizeron. Cup of China 2017, FD
Durée : 08:31
La précédente note de référence (199,86) avait été établie par leurs rivaux et partenaires d’entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, il y a une semaine. Les champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014 n’étaient pas présents à Pékin ce week-end, laissant les Français seuls favoris.
Avec cette performance, le couple de 22 ans se place comme l’un des plus sérieux prétendants à l’or olympique en Corée du sud. D’ici là, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron veulent continuer leurs performances en Grand Prix pour gagner en confiance. Ils seront à Grenoble dans deux semaines pour le Trophée de France, où ils devraient retrouver leurs adversaires canadiens.