Tuerie dans une église texane : le tireur identifié
Tuerie dans une église texane : le tireur identifié
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Les autorités mettent en avant la piste familiale et écartent les motifs racistes ou religieux pour tenter de comprendre le geste de Devin Patrick Kelley.
Le tueur disposait de trois armes, dont l’une a été retrouvée dans l’église, mais pas de permis de port d’arme. / Jay Janner / AP
Au lendemain de la fusillade qui a fait vingt-six morts dans une église baptiste de Sutherland Springs, au Texas, les autorités mettent en avant la piste familiale et écartent les motifs racistes ou religieux pour tenter de comprendre le geste de Devin Patrick Kelley, le tireur.
Selon Freeman Martin, directeur régional du département de la sécurité publique du Texas, lundi 6 novembre, Devin Patrick Kelley a probablement agi en raison d’un « différend familial ». « Il y avait un problème dans la famille et la belle-famille. La belle-mère fréquentait l’église. Nous savons (...) qu’elle avait reçu des menaces de sa part. »
"There was a domestic situation going on within this family. The suspect's mother-in-law attended this church," off… https://t.co/nYDZsSzqht
— CBSNews (@CBS News)
Aucun membre de la belle-famille du tireur n’était toutefois présent dimanche dans la petite église en bois de Sutherland Springs, village de quatre cents habitants, à une soixantaine de kilomètres à l’est de San Antonio. « Nous ne savons pas pourquoi il est venu ce jour-là », a dit le shérif du comté, Joe Tackitt.
Devin Patrick Kelley s’est suicidé, selon les autorités
Le shérif a rapporté que Devin Patrick Kelley avait été pris à partie par Stephen Willeford, un voisin, armé, qui a tiré et l’a blessé, malgré son gilet pare-balles. M. Willeford a demandé de l’aide à un conducteur qui passait par là, et les deux hommes se sont lancés à sa poursuite pendant une quinzaine de kilomètres, avant que Devin Patrick Kelley ne perde le contrôle de son véhicule.
« Il y a eu des échanges de coups de feu, je pense, pendant qu’ils étaient sur la route, puis il y a eu un accident. Nous pensons qu’il avait à ce moment-là une blessure par balle qu’il s’est infligée lui-même », a dit le shérif Joe Tackitt à la chaîne CBS.
Le tueur disposait de trois armes, dont l’une a été retrouvée dans l’église, mais il n’avait pas de permis de port d’arme.
Renvoyé de l’armée de l’air
Devin Patrick Kelley est décrit par ceux qui l’ont croisé comme un homme inquiétant, à la vie personnelle ratée. Il résidait à New Braunfels, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Sutherland Springs.
Etats-Unis : tuerie dans une église texane
Durée : 01:05
L’armée de l’air américaine a fait savoir que le tueur avait servi dans une de ses unités logistiques de la base aérienne de Holloman, au Nouveau-Mexique, de 2010 à sa mise à l’écart pour mauvaise conduite, en 2012. Il avait été jugé et condamné cette année-là par une cour martiale pour des violences envers sa femme et son enfant.
Les victimes du tireur sont âgées de 18 mois à 77 ans, ont fait savoir les autorités. Parmi les vingt-six morts figurent huit personnes d’une même famille, dont une femme enceinte de cinq mois et trois de ses enfants. La fille du pasteur de l’église, âgée de 14 ans, a également été tuée. Au moins vingt autres personnes ont été blessées. Dix sont dans un état qualifié de « critique ».