Magazine sur France 2 à 20 h 55

Paradise Papers, au coeur d'un scandale mondial - Cash investigation (Bande Annonce)
Durée : 02:11

Les révélations des « Paradise Papers » se prolongent ce mardi 7 novembre au soir dans « Cash investigation ». Les journalistes d’investigation Edouard Perrin et Solène Patron, qui ont travaillé comme Le Monde avec le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et 95 médias partenaires, ont concentré leur travail sur trois affaires dévoilées par l’étude des quelque 13,5 millions de documents qui ont été divulgués. « Il s’agit de montrer les effets concrets sur les populations de ces opérations financières », indique Edouard Perrin, qui avait révélé le scandale LuxLeaks en 2014.

« Cash investigation » s’est donc particulièrement intéressé à la façon dont certains acquéreurs de jet privé (dont le pilote de formule 1 Lewis Hamilton, comme nous l’avons révélé lundi), échappent au paiement de la TVA, grâce à des sociétés « coquilles vides » établies sur l’île de Man. En se faisant passer pour un acheteur potentiel, un des membres de l’équipe du magazine montre, caméra cachée, le rôle pour le moins trouble que jouent des entreprises comme Dassault Aviation dans ce système de fraude fiscale. Comme à son habitude, Elise Lucet a tenté – vainement – d’obtenir des réponses auprès du PDG, Eric Trapier, sur le comportement du groupe français, en s’invitant à une réunion à laquelle il participait à Bruxelles.

Les journalistes de France 2 ont aussi mené leur investigation sur la discrète société offshore aux îles Caïmans associant le groupe Louis-Dreyfus, le géant du négoce de produits agricoles, avec Amaggi, un des plus gros producteurs de soja du monde, dont le principal actionnaire est Blairo Maggi, actuellement ministre de l’agriculture du Brésil. Ils se sont rendus sur place pour constater comment cette société commune aux deux groupes fait d’immenses profits, mais avec des conséquences environnementales catastrophiques. Elise Lucet, quant à elle, est allée au siège de Louis-Dreyfus en Suisse pour obtenir des précisions sur l’activité de cette société « offshore ». Résultat: elle n’a pu rapporter que des réponses écrites et laconiques à des questions qu’elle avait adressées par mail quelques semaines plus tôt.

Les équipes de « Cash Investigation«  se sont heurtées à des difficultés similaires lorsqu’il s’est agi d’obtenir des précisions de la part du géant de l’industrie minière Glencore, dont le nom apparaît souvent dans les « Paradise Papers ». Des documents inédits montrent comment le groupe a mis la main sur les plus belles mines de cuivre et de cobalt du monde, en s’associant avec un partenaire sulfureux en République démocratique du Congo. Pis, l’exploitation de ces mines se fait au détriment de la population locale. Elise Lucet, dépêchée au siège de Glencore, là encore, a essayé d’en savoir plus, mais n’a eu droit qu’à une discussion de quelques minutes avec le responsable de la communication du groupe, sans caméra.

Lewis Hamilton : comment économiser des millions d’euros sur l’achat d’un jet privé
Durée : 03:05

Cash Investigation : Paradise Papers : au cœur d’un scandale mondial, une enquête réalisée par : Edouard Perrin avec Solène Patron (France 2017, 120 minutes).