Après la mise hors service du numéro « anti-relou » et des séries de menaces en ligne contre ses créateurs et contre la journaliste Nadia Daam, la direction de Webedia et de sa filiale Jeuxvideo.com avait promis de renforcer la modération. En doublant, dans un premier temps, le nombre de modérateurs salariés dits « admins » pour passer à quinze personnes – épaulées par des modérateurs bénévoles issus de la communauté, au nombre de quatre cents, selon l’entreprise.

Pendant quelques jours, la modération du forum a en l’occurrence été quelque peu durcie, a constaté Le Monde. Sans toutefois parvenir à endiguer un grand nombre de messages injurieux. Ces derniers étaient supprimés a posteriori, plus rapidement que d’ordinaire, mais restaient en ligne plusieurs dizaines de minutes ou quelques heures.

Lundi 6 novembre, alors que plusieurs annonceurs ont déclaré qu’ils n’afficheraient plus de publicité sur le site, Webedia a changé de tactique et tenté d’employer les grands moyens, à savoir un système de filtrage automatique interdisant de publier des messages contenant des « mots interdits ». Dans cette liste, rapidement reconstituée par les membres du forum, figuraient des mots comme « pute », mais aussi « féministe », ou « grand remplacement ».

Las. L’outil automatique de filtrage a rapidement fait long feu : mal implémenté, il s’est avéré peu efficace. En insérant simplement un caractère invisible dans les « mots interdits », il était par exemple possible de le contourner, ce dont les utilisateurs du forum se sont rendu compte en moins d’une heure.

Mots interdits

S’en est suivie, sans surprise, la publication de dizaines de fils de discussion contenant majoritairement lesdits mots interdits… En fin d’après-midi, le filtre a été désactivé. Mais dans la soirée, les règles de modération ont à nouveau été durcies : l’intégralité des fils de discussion du forum contenant le mot « shoah » ont ainsi été effacés.

De très nombreux fils de discussion ont également été supprimés ces dernières 24 heures, beaucoup plus rapidement que d’ordinaire. A commencer par ceux contenant des messages insultants ou menaçants, mais aussi des fils de discussion anodins, ou ceux critiquant la modération.

Ces derniers étaient très nombreux : une partie critiquant la « capitulation » de Webedia face à la « bien-pensance », la plupart critiquant la disparition, sans raison, de messages anodins ou des bannissements, selon eux, injustifiés.

Difficile exil

Face au durcissement de la modération sur le forum, certains amateurs de la section 18-25 ont suggéré de trouver un nouvel espace de discussion. Le sous-forum « EliteDeLaNation » a ainsi été créé lundi sur l’américain Reddit, le plus grand forum du monde.

Les créateurs de ce nouvel espace, qui accusent Webedia de « censure » et se présentent comme « un noyau de 40 kheys [membres du forum] fondateurs », affirment vouloir regagner leur liberté d’expression. « Rien ne sera supprimé tant que c’est conforme aux règles de Reddit (en gros on peut dire ce qu’on veut tant qu’on n’appelle pas à la violence) », peut-on lire dans la présentation de ce forum.

Mais cet « exil » n’a pas rencontré un grand succès, en raison notamment des règles de fonctionnement de Reddit. Longtemps critiqué pour avoir laissé prospérer des communautés néonazies et misogynes, le forum a pris, depuis deux ans, des mesures contre certains contenus : des forums racistes populaires ont été supprimés, tout comme un espace appelant à la haine contre les personnes considérées en surpoids.

Le fonctionnement technique est plus strict que sur Jeuxvideo.com

« La liberté d’expression sur Reddit est une blague », prévenait lundi un expatrié de Jeuxvideo.com. Le fonctionnement technique est lui aussi plus strict que sur Jeuxvideo.com : un nouvel inscrit n’a pas le droit de publier de nombreux messages immédiatement, et les commentaires impopulaires sont souvent enfouis. Reddit applique par ailleurs des règles très strictes sur le harcèlement, et notamment sur les « raids » – campagnes de harcèlement – lancés par une communauté contre une autre. Enfin, le site a récemment annoncé vouloir surveiller et sanctionner plus sévèrement les discours incitant à la haine.

Des communautés haineuses continuent cependant d’exister sur le forum : des apologies du viol et discours misogynes apparaissent encore sur certains espaces, et l’extrême droite américaine est toujours très présente sur certains sous-forums, notamment celui consacré à Donald Trump.

Espaces fermés

D’autres internautes de Jeuxvideo.com se sont rabattus sur les divers groupes Discord de la communauté. Cet outil de discussion de groupe, initialement conçu pour les joueurs de jeux vidéo, est régulièrement utilisé par les groupes militants.

Fermés par nature, et non référencés, les serveurs Discord ne peuvent cependant pas acquérir la même ampleur et la même notoriété qu’un des forums les plus actifs du pays. Un serveur, mentionné à plusieurs reprises sur le forum, ne comptait mardi qu’une grosse centaine d’utilisateurs.

Enfin, d’autres se sont aventurés sur le forum Avenoel, créé fin 2014 et inspiré du Noelisme, une référence culturelle née dans les années 2000 sur le forum 15-18 ans de Jeuxvideo.com. Mardi matin, quelques dizaines de messages étaient postés toutes les heures – très loin des milliers de messages habituellement publiés sur le forum 18-25 de Jeuxvideo.com.