« Borg/McEnroe » : un biopic sportif autour d’un match légendaire
« Borg/McEnroe » : un biopic sportif autour d’un match légendaire
Par Murielle Joudet
Janus Metz Pedersen n’évite pas les écueils du genre mais Shia LaBeouf insuffle un peu de folie dans cet exercice de style convenu.
Match légendaire de l’histoire du tennis mondial, la finale du tournoi de Wimbledon de 1980 vit se confronter Björn Borg (Sverrir Gudnason), joueur suédois flegmatique et numéro un mondial qui jusque-là avait remporté quatre fois de suite le tournoi, et John McEnroe (Shia LaBeouf), son challenger, électron libre connu pour ses crises de colère sur le court. Janus Metz Pedersen fait le pari de couler une confrontation sportive dans les codes du biopic.
Borg/McEnroe s’égrène comme un compte à rebours et commence quelques jours avant que le tournoi de Wimbledon ne soit lancé. En attendant son dénouement final, et logiquement connu du spectateur, le film mêle une matière hétéroclite, entre entraînements intensifs, battage médiatique et flash-backs sur l’enfance des deux sportifs. Dramaturgie composite qui plonge le spectateur dans une humeur fébrile et cotonneuse, attendant impatiemment que les deux monstres du tennis ne s’affrontent.
Fougue de chien fou
Borg/McEnroe peine à éviter les écueils propres à son genre. Le film se donne finalement des allures de biopic officiel à travers l’explication de la psychologie des deux tennismen par leur propre enfance et cette lumière rétrospective qui consacre déjà les deux sportifs avant même que le match n’ait lieu. Le scénario et les édifiants cartons finaux donnent ainsi le sentiment d’avoir été validés par les principaux intéressés. Seule aspérité bienvenue, Shia LaBeouf insuffle un peu de sa fougue de chien fou à l’intérieur de cet exercice de style un peu trop poli.
Film suédois de Janus Metz Pedersen. Avec Shia LaBeouf, Sverrir Gudnason, Stellan Skarsgard (1 h 48). Sur le Web : www.facebook.com/BorgMcEnroeLeFilm et prettypictures.fr
Borg/McEnroe - Bande-annonce VF
Durée : 01:30