TV – « Ostéoporose : vraie menace ou fausse maladie ? »
TV – « Ostéoporose : vraie menace ou fausse maladie ? »
Par Christine Rousseau
A voir aussi ce soir. Une enquête sur la façon dont des groupes pharmaceutiques s’emploient à convaincre que ce syndrome est une pathologie (sur France 5 à 20 h 50).
En 1997, le magazine médical de France 3 « Comment ça va ? » consacrait un numéro à l’ostéoporose, qualifiée d’« épidémie silencieuse ». Vingt ans plus tard, « Enquête de santé », sur France 5, bat en brèche cette vision alarmiste dont les industries pharmaceutiques ont su largement tirer profit.
Sans minorer cette affection qui fragilise le squelette et provoque des fractures, surtout du col du fémur, avec des conséquences parfois dramatiques chez les sujets les plus âgés, Bruno Timsit retrace la manière dont les grands groupes pharmaceutiques ont transformé un phénomène naturel de vieillissement des os en épouvantail.
Tout débute en 1975, lorsqu’un lien est établi entre certains traitements de la ménopause à base d’hormones et la survenance de cancer. Cherchant une stratégie pour regagner des parts de marché, Wyeth (fabricant du controversé Premarin) lance une campagne de communication afin de faire de la perte osseuse une maladie. Alors que « l’épidémie silencieuse » se répand, sous l’égide de l’OMS se tient un congrès pour définir la densité minérale osseuse à partir de laquelle une femme est considérée comme atteinte d’ostéoporose. Le témoignage d’une experte américaine sur l’influence des laboratoires est éloquent.
« Ostéoporose : vraie menace ou fausse maladie? », de Bruno Timsit. / FRANCE 5
Le dépistage peut commencer, soutenu cette fois par une campagne des laboratoires Merck qui, après avoir racheté tous les fabricants d’appareils de mesure, diffusent chez les médecins leur modèle portable. Ainsi, par le biais de jeux d’influence et de campagnes publicitaires, les laboratoires sont parvenus à transformer l’ostéoporose en une maladie, et à imposer des traitements dont certains vont se révéler d’une efficacité limitée. Voire provoquer des effets secondaires inverses à ceux escomptés.
Ce qui a conduit, en France, l’Agence du médicament à établir diverses recommandations sur le traitement de l’ostéoporose. Ce qu’oublie de préciser Bruno Timsit dans son enquête qui, tant dans le propos que dans le choix des intervenants, dénonce de manière alarmiste une médicalisation à outrance, ayant cependant tendance à s’alléger. Gageons que le débat qui suivra permettra d’apporter les nuances manquant à ce documentaire.
Ostéoporose : vraie menace ou fausse maladie ?, de Bruno Timsit (Fr., 2017, 55 min).