Le message qui apparaît lorsque l’on tente d’accéder à un message supprimé. / Capture d'écran / Jeuxvideo.com

Après dix-sept heures de fermeture, les forums très critiqués du site Jeuxvideo.com ont rouvert jeudi 9 novembre, peu après 10 heures du matin. Officiellement, il s’agissait simplement de déployer une « mise à jour des capacités techniques », avait expliqué la veille Jeuxvideo.com sur son compte Twitter. En interne, on confirme pourtant qu’il s’agissait surtout de renforcer les outils de modération des forums, au cœur de la polémique ces derniers jours.

Il est notamment reproché à certains utilisateurs de la section Blabla 18-25 ans du forum d’avoir forcé des militants féministes à suspendre leur service de « numéro antirelou », ainsi que d’avoir mené une campagne de harcèlement envers la journaliste Nadia Daam, qui avait chroniqué l’affaire et qualifié le forum de « poubelle à déchets non recyclables d’Internet ».

Ces deux polémiques consécutives ont provoqué de vives réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux, jusqu’à pousser plusieurs annonceurs à faire savoir qu’ils allaient retirer leurs publicités présentes sur Jeuxvideo.com.

Un contrôle accru

En apparence, le forum de retour jeudi 9 novembre n’a pas changé. Mais en apparence seulement, puisque la modération s’est en effet durcie. Pendant les premières heures, la simple utilisation d’un terme jugé sexiste, raciste ou antisémite était sanctionnée par la suppression du message incriminé, en quelques dizaines de secondes seulement.

Il y a eu fort à faire, les utilisateurs du forum Blabla 18-25 ans s’étant dans un premier temps surtout consacrés à tester les limites de la modération, multipliant les sujets contre le féminisme et la « censure », systématiquement supprimés.

Contrairement à des essais conduits le 6 novembre et constatés par le Monde, le filtrage de certains mots-clés ne semble pas cette fois automatisé.

L’exemple d’un sujet resté en ligne quelques minutes sur le forum « Blabla 18-25 » de jeuxvideo.com. / Webedia

De nouvelles règles inconnues

Webedia, propriétaire de Jeuxvideo.com, n’a pas souhaité donner de précisions sur les nouvelles règles de modération du forum. L’entreprise s’est contentée de rappeler à Pixels que les équipes de modération avaient été doublées et que « de nouveaux outils techniques ont été déployés pour permettre aux équipes d’être plus réactives ». Sans pour autant pouvoir entrer dans les détails, « afin de préserver leur efficacité ». Un flou qui lui a été reproché par les utilisateurs du forum, un peu perdus.

Au fil de la journée, la modération a toutefois semblé supprimer de façon moins systématique que dans la matinée les termes surveillés, tandis que les événements des derniers jours cessaient d’être l’unique sujet de conversation sur Blabla 18-25 ans.

Ainsi, à 14 h 30, sur les vingt et un sujets de la première page du forum, cinq discutaient sans débordements notables de la modération, des récentes polémiques ou de migrer vers de nouveaux forums. Deux autres, respectivement antiféministe et raciste, ont été supprimés en quelques minutes. Sur les autres sujets, il était question, pêle-mêle, d’actrices dénudées, de sex-toys, de cuisine, d’alcoolisme ou encore de transports en commun.

Dans le même temps, quelques « kheys », comme se surnomment les utilisateurs du forum Blabla 18-25 ans, ont reproché aux harceleurs d’avoir provoqué « la ruine du forum ».

Certains utilisateurs font leur autocritique. / Webedia