Grande roue de la Concorde : la Ville de Paris mise en examen pour favoritisme
Grande roue de la Concorde : la Ville de Paris mise en examen pour favoritisme
Le Monde.fr avec AFP
Une information judiciaire est ouverte sur les conditions d’attribution de l’emplacement de la grande roue de la Concorde au « roi des forains », Marcel Campion, en 2015.
Marcel Campion devant la roue de la Concorde à Paris. / BERTRAND GUAY / AFP
Le juge financier Renaud Van Ruymbeke a mis en examen, vendredi 10 novembre, la Ville de Paris pour « favoritisme » dans l’enquête sur les conditions d’attribution de l’emplacement de la grande roue de la Concorde au « roi des forains », Marcel Campion, en 2015.
Le juge a été saisi en juillet 2016 après une enquête du parquet de Paris déclenchée en octobre 2015. Dans cette affaire, le chef de file des forains a déjà été mis en examen à la fin du mois de mai.
« L’information judiciaire en cours (…) démontrera l’absence complète de favoritisme par la collectivité », a réagi le service de presse de la Ville de Paris.
Relations tendues
L’affaire a tendu les relations entre la ville et l’emblématique leader forain, devenues électriques depuis la décision en juillet du Conseil de Paris de ne plus renouveler, sous sa forme actuelle, le marché de Noël des Champs-Elysées, créé en 2008 par Marcel Campion.
En début de semaine, des forains en colère ont riposté par des opérations escargot en Ile-de-France pour faire plier la mairie. Le bras de fer s’est encore durci jeudi avec l’annonce par la mairie de Paris de son intention de chasser la grande roue de la Concorde à compter de 2018.