« Khibula » : une fable sur la solitude du pouvoir
« Khibula » : une fable sur la solitude du pouvoir
Par Isabelle Regnier
Le film de George Ovashvili retrace les derniers jours de la vie d’un président inspiré de Zviad Garnsakhurdia.
Remarqué ces dernières années pour L’Autre Rive (2009) et La Terre éphémère (2014), deux fables qui se déroulaient sur fond de conflits dans le Caucase et dans lesquelles il faisait preuve d’une certaine maestria plastique, George Ovashvili signe avec Khibula son troisième long-métrage. Le film retrace les derniers jours de la vie d’un président dont le nom n’est jamais prononcé, mais qui s’inspire fortement de la figure du premier président de la République de Géorgie indépendante, Zviad Garnsakhurdia.
Elu au suffrage universel en 1990, cet ancien dissident communiste fut renversé par un coup d’Etat l’année suivante, et exfiltré en Tchétchénie comme réfugié politique. De retour en Géorgie, il s’est ensuite installé dans une petite ville de province pour établir un gouvernement « en exil » avant que le déclenchement d’une guerre civile le pousse à reprendre la fuite. Mais il refusa d’abandonner son pays une seconde fois.
Paysages majestueux
Le film imagine son échappée dans les montagnes géorgiennes, en quête d’un refuge et d’alliés potentiels qui pourraient le soutenir dans sa reconquête du pouvoir. Entouré d’une garde rapprochée de militaires et de hauts fonctionnaires, on suit ainsi l’errance du petit groupe à travers des paysages majestueux dont le 35 mm exalte la splendeur. Traqués par des poursuivants invisibles qui les forcent chaque fois à reprendre la route pour s’enfoncer plus loin encore dans la forêt, ils évoluent de gîte en gîte dans des conditions de dénuement toujours plus grandes, sans jamais trouver le soutien espéré.
La rigidité monotone du dispositif qui soutient l’avancée inexorable du personnage vers sa fin étouffe la dimension métaphysique de cette fable sur la solitude du pouvoir, dont l’esprit de sérieux finit par user le spectateur autant que ses personnages.
KHIBULA un film de GEORGE OVASHVILI
Durée : 01:52
Film géorgien de George Ovashvili. Avec Hossein Mahjub, Qishvard Manvelishvili, Nodar Dzidziguri (1 h 38). Sur le Web : www.arizonafilms.fr/khi_bio.html