Des montres connectées pour enfants interdites en Allemagne
Des montres connectées pour enfants interdites en Allemagne
L’Autorité fédérale d’encadrement du Web a interdit ces objets, classés comme « outils de surveillance » outre-Rhin.
Des « montres téléphones ».
Les montres connectées pour enfants disposant d’une fonctionnalité d’écoute à distance sont désormais interdites à la vente en Allemagne, a annoncé la Bundesnetzagentur, l’Agence fédérale de régulation d’Internet. De très nombreux modèles de ces montres sont commercialisés en Europe, mais pour le régulateur allemand, ces objets sont assimilables à des « outils de surveillance », dont l’usage est très strictement encadré outre-Rhin. Les montres ne disposant pas d’une carte SIM restent autorisées – plus que le suivi à la trace des enfants, c’est la capacité d’écoute de ces objets qui est sanctionnée.
Selon l’agence, le fait que ces montres puissent être « utilisées pour écouter l’enfant et son environnement » les assimile à des « systèmes de transmission interdits ». La Bundesnetzagentur note également avoir découvert au cours de son enquête que ces objets étaient fréquemment utilisés par les parents pour écouter ce qui se passe dans les salles de classe.
Les possesseurs et revendeurs allemands de ces objets – parfois appelées « montres GPS » ou « montres téléphones » en français – sont invités à les détruire.