Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et son homologue syrien Bachar Al-Assad, le 20 novembre, à Sotchi. / SPUTNIK / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré dans la soirée du lundi 20 novembre le président syrien Bachar Al-Assad à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. Leur entretien, présenté comme le Kremlin comme « une visite de travail », a lieu deux jours avant un sommet tripartite Russie-Iran-Turquie sur la Syrie.

Vladimir Poutine a « félicité » le président syrien Bachar Al-Assad pour ses résultats dans la lutte contre le terrorisme, proche d’une défaite « définitive », et estimé qu’il fallait « passer au processus politique » avant un sommet avec la Turquie et l’Iran.

« Je voudrais vous féliciter pour les résultats atteints par la Syrie en termes de lutte contre le terrorisme, pour le fait que le peuple syrien traverse des moments très difficiles et s’approche d’une défaite définitive et inévitable des terroristes. »

« Je pense qu’il est maintenant temps de passer au processus politique », a-t-il ajouté. Vladimir Poutine reçoit mercredi ses homologues turc et iranien pour un sommet consacré au règlement du conflit syrien, qui a fait au moins 330 000 morts en six ans.