Le romancier Jean-René Van der Plaesten, après la remise du prix Interallié, à Paris, le 22 novembre. / STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’écrivain et journaliste, Jean-René Van der Plaetsen, a été récompensé, mercredi 22 novembre, du prix Interallié pour La Nostalgie de l’honneur (éditions Grasset). Cet essai est consacré à son grand-père, le général Jean Crépin, compagnon de la Libération.

Directeur de la rédaction du Figaro Magazine, M. Van der Plaetsen l’a emporté face à François-Henri Désérable pour Un certain M. Piekielny, et Nicolas d’Estienne D’Orves pour La Gloire des maudits.

Compagnon du maréchal Leclerc

Dans La Nostalgie de l’honneur, le romancier retrace le destin de son grand-père, gaulliste de la première heure, héros de Bir Hakeim, et compagnon du maréchal Leclerc pendant la bataille pour la libération de la France, avant d’être commandant en chef en Algérie puis président de l’Aérospatiale.

Au-delà de Jean Crépin, l’essai parle de ces officiers français qui, après la seconde guerre mondiale, sont partis combattre ceux qui réclamaient leur indépendance en Indochine et en Algérie.