« The Long Excuse » : le récit mièvre d’une rédemption
« The Long Excuse » : le récit mièvre d’une rédemption
Par Mathieu Macheret
Sous son apparence fade et inoffensive, le film de la romancière Miwa Nishikawa est délicatement mais sûrement conservateur.
Sachio (Masahiro Motoki), un écrivain célèbre et prétentieux, très soucieux de son image médiatique, néglige sa femme, Natsuko (Eri Fukatsu), au bénéfice d’une jeune maîtresse. Quand la première meurt dans un accident de bus, Sachio se retrouve à feindre devant les caméras un deuil qu’il ne ressent guère. Mais sa rencontre avec Yoichi (Pistol Takehara), un veuf dévasté, dont l’épouse, victime du même accident, était l’amie de la sienne, va désarçonner son indifférence. Il se rapproche de l’homme et de ses deux enfants, se met à les aider dans leurs tâches quotidiennes et s’intègre peu à peu au foyer, à la place de la maîtresse de maison disparue.
Ce cinquième long-métrage de la romancière et réalisatrice Miwa Nishikawa, naguère assistante d’Hirokazu Kore-Eda, s’ouvre sur un sentiment trouble et intéressant : l’absence de douleur à la mort d’un proche, confrontée à l’exigence sociale d’en faire démonstration par les rituels du deuil – ce qui dénonce évidemment l’hypocrisie d’une exemplarité attachée à la figure de l’artiste médiatique.
Une cuve de bons sentiments
Mais le film s’empresse d’abandonner cette piste ambiguë pour racheter coûte que coûte une rédemption à son héros. Le récit négocie avec irréalisme le retournement complet de celui-ci, qui passe en un clin d’œil d’un narcissisme écœurant à un dévouement désintéressé. L’ensemble s’enfonce alors dans une mièvrerie et une cuve de bons sentiments, dont il ne se relèvera plus.
C’est d’autant plus dommage que se profilait un autre enjeu d’envergure à l’horizon, dans le parcours d’un homme qui abandonne son prestige d’artiste pour endosser le rôle d’une femme au foyer. Mais bien loin de songer, ne serait-ce qu’un instant, à faire bouger les lignes de répartition du masculin et du féminin, le film en profite pour affirmer une continuité malgré tout de la cellule familiale et des assignations qu’elle recouvre. Sous son apparence fade et inoffensive, The Long Excuse cache en fait un film délicatement mais sûrement conservateur.
The Long Excuse - bande annonce - Sortie le 29 novembre 2017
Durée : 02:02
Film japonais de Miwa Nishikawa. Avec Masahiro Motoki, Pistol Takehara, Eri Fukatsu, Kenshin Fujita, Tamaki Shiratori (2 h 04). Sur le Web : magdistribution.fr/the-long-excuse