American Airlines : un bug informatique donne des congés à tous les pilotes pour Noël
American Airlines : un bug informatique donne des congés à tous les pilotes pour Noël
Le Monde.fr avec AFP
La compagnie a assuré qu’elle disposait de « pilotes de réserve », qu’elle propose de payer 150 % plus cher l’heure travaillée pour assurer les 15 000 vols concernés.
Y aura-t-il des pilotes dans les avions d’American Airlines pour Noël ? En raison d’un bug informatique, plus de 15 000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre se retrouvent sans pilote, à qui un programme informatique a octroyé des congés par erreur. Le bug a été révélé aux pilotes vendredi 24 novembre.
« Nous travaillons activement à régler ce problème et nous devrions éviter des annulations pendant cette période de vacances », a assuré la compagnie. Mais l’erreur pourrait lui coûter cher : précisant qu’elle disposait de « pilotes de réserve » pour la fin de l’année, American Airlines a proposé de payer 150 % plus cher l’heure travaillée pour attirer les candidats potentiels.
Même problème l’an dernier
Les plannings des pilotes, hôtesses et stewards sont un véritable casse-tête pour les compagnies aériennes qui ont recours à des logiciels sophistiqués pour gérer leurs vols, leurs temps de repos entre les vols, ainsi que leurs vacances, soumis à une réglementation nationale et internationale très stricte.
Selon la compagnie, l’erreur informatique concerne cette gestion informatique des congés des pilotes en fonction de leur ancienneté. Un grand nombre de pilotes se sont ainsi vu collectivement attribuer des vacances à la place de leur planning de vol pour la fin de l’année.
« Nous travaillerons avec l’APA [Association américaine des pilotes] pour prendre soin de nos pilotes et nous assurer que nous serons en mesure d’acheminer nos clients à leur destination voulue pour les vacances », a assuré American Airlines.
La compagnie états-unienne avait déjà connu un problème similaire l’an passé. Un an plus tôt, pour la Noël 2015, il ne s’agissait pas des pilotes mais des hôtesses et des stewards qui s’étaient vu attribuer des vols au lieu de vacances.