Commentaires pédophiles : YouTube supprime plus de 150 000 vidéos d’enfants
Commentaires pédophiles : YouTube supprime plus de 150 000 vidéos d’enfants
Le Monde.fr avec AFP
Des publicités de grandes marques (Adidas, Amazon…) sont apparues sur des vidéos montrant des enfants peu vêtus, commentées par des prédateurs sexuels.
Le site américain YouTube a annoncé jeudi 30 novembre avoir effacé plus de 150 000 vidéos où apparaissaient des enfants et qui donnaient lieu à des commentaires pédophiles. Par cette annonce, la plate-forme tente de rassurer ses annonceurs publicitaires, une semaine après la publication d’un article paru dans le quotidien britannique The Times, qui disait que des publicités pour de grandes marques (Adidas, Amazon, Mars…) apparaissaient sur YouTube à côté de vidéos d’enfants ou d’adolescents, qui étaient accompagnés de commentaires d’internautes à caractère pédophile.
Si ces vidéos sont souvent publiées par des enfants eux-mêmes, qui se montrent dans leur quotidien, le journal souligne que de nombreux commentaires de prédateurs apparaissent sous ces vidéos. Ces messages commentent le corps des enfants et se montrent parfois très explicites.
D’autres publient des liens vers des contenus pédophiles. Certaines de ces vidéos d’enfants, qui les montrent en sous-vêtements, se brossant les dents, faisant le grand écart ou jouant dans leur lit, cumulent plusieurs millions de vues.
Publicité interdite sur plus de 2 millions vidéos
Le groupe informatique américain HP a ainsi confirmé « avoir immédiatement demandé à Google de suspendre toute publicité sur YouTube ». La plate-forme, propriété de Google, dont la publicité représente l’essentiel des revenus, a aussi interdit la publicité sur « plus de deux millions de vidéos et 50 000 chaînes qui s’apparentaient à des contenus familiaux mais qui ne l’étaient pas ». YouTube a également bloqué « les commentaires pour 625 000 vidéos ».
« Nous avons des politiques claires contre les vidéos et les commentaires sur YouTube qui sexualisent ou exploitent les enfants et nous les appliquons de manière drastique à chaque fois que nous sommes alertés sur un tel contenu », a assuré un porte-parole de YouTube.