Le cinéma d’animation, une success story à la française
Le cinéma d’animation, une success story à la française
Par Valérie Segond
Le secteur est un des fers de lance de la French tech et attire les maisons de production étrangères. Chose rare : emplois et salaires y sont en augmentation.
On peut être artiste et en vivre. La production de films d’animation et d’effets visuels est aujourd’hui quasiment le seul secteur artistique dans lequel, depuis 2000, les salaires ont augmenté en même temps que l’activité. Porté par l’engouement pour les dessins animés dans le monde, ce petit secteur connaît aujourd’hui une très forte croissance, y compris en France, troisième producteur mondial. Il recrute massivement dans tous les métiers, de la préproduction (scénariste, story boarder, character designer) à la postproduction (effets spéciaux), en passant par tous les métiers techniques de la 3D (modeleur, rigger, animateur, directeur technique, etc.). « Alors que les difficultés de recrutement sont apparues dans la 3D depuis plusieurs années, même la production 2D a du mal aujourd’hui à trouver des animateurs expérimentés », selon Christophe Jankovic, directeur de production chez Prima Linea, spécialisé dans les longs-métrages d’animation en deux dimensions.
De 5 500 à 6 200 salariés
La réforme du fonds de soutien à l’animation en 2015 et l’augmentation des crédits d’impôts pour le cinéma, y compris pour les œuvres étrangères, ont contribué à relocaliser massivement les tâches créatives et la fabrication. Comme chez Gaumont, Monello Productions, Mikros Image Animation et surtout chez le leader, le franco-américain Illumination Mac Guff, qui a localisé en France toutes ses productions. Sachant qu’un film en 3D, c’est 300 personnes pendant au moins deux ans, ce studio est passé en dix ans de 100 à 900 collaborateurs. Il travaille actuellement sur trois films : Les Minions 2, Tous en scène 2 et Comme des bêtes 2.
Alors qu’il y avait cinq ou six grands longs-métrages d’animation en production chaque année, il y en a plus de dix aujourd’hui en France qui aspirent les graphistes les plus expérimentés. Entre 2015 et 2016, le secteur est passé de 5 500 à 6 200 salariés, dont plus de 80 % en « CDD d’usage » (contrat d’extra). Il devrait rapidement dépasser les 7 000 salariés. « Ce transfert d’activité des Etats-Unis vers les studios français témoigne de leur confiance dans l’efficacité française », dit Vincent Chiarotto, coordinateur du cursus animation à l’ECV, une école qui a trois antennes animation à Bordeaux, à Lille et depuis peu à Paris.
Les diplômés des écoles d’animation françaises sont très appréciés pour leur polyvalence, leur culture, leur capacité à acquérir une spécialisation de plus en plus pointue et à intégrer des logiciels toujours plus nombreux dans ce secteur. Même si, lors des Rencontres animation formation (RAF) d’Angoulême, en 2016, les studios criaient à la pénurie pour les postes d’encadrement technique.
23 millions d’euros de primes
« Il n’y a pas assez d’animateurs expérimentés, capables de s’insérer rapidement dans des équipes, et à la sortie de l’école, ils ne sont pas assez spécialisés », estime Jacques Bled, patron d’Illumination Mac Guff. Néanmoins, cette formation est reconnue et permet d’envisager des carrières nomades pour les jeunes diplômés, souligne Julien Deparis, ancien directeur du MOPA qui vient de fonder l’Ecole des nouvelles images à Avignon : « Ils démarrent souvent en France, à Londres et au Canada où ils se créent une spécialisation qui leur permettra ensuite d’aller travailler dans les grands studios américains pour faire de la 3D, ou japonais ou scandinaves pour les grands longs-métrages en 2D. » Ainsi aguerris, ces créatifs « reviennent en France vers l’âge de 40 ans », complète Christophe Jankovic. Et peuvent obtenir des rémunérations assez élevées pour un secteur artistique.
Leur succès est tel sur ce marché qui, fonctionnant par projets, connaît structurellement un fort turnover, que les gros studios cherchent à pérenniser leurs équipes, en distribuant des primes indexées sur le succès du box-office mondial. Ainsi, Illumination Mac Guff a distribué 23 millions d’euros de primes à 450 collaborateurs, représentant 3 à 4 mois de salaires supplémentaires. Mais cela ne suffit pas toujours à trouver tous les talents, de plus en plus recherchés dans l’architecture, l’imagerie médicale, la muséographie et la communication.
Jusqu’à 200 euros bruts par jour
Autre raison de ces rémunérations hors normes : à la différence des jeux vidéo, les films d’animation ont une convention collective avec des minima de branche. A Paris, un graphiste démarre autour de 110 euros bruts par jour, avec un statut d’intermittent lui permettant de passer d’un projet à l’autre, voire de développer ses propres projets. Il grimpera à 130 euros au bout d’un an et se stabilisera à 150/160 euros par jour au bout de deux ou trois ans. « Mais celui qui s’est créé une spécialisation très pointue et qui a du talent négocie facilement ses tarifs », dit Christophe Pauly, de la CFDT. Et s’il évolue vers des postes de management, comme directeur technique, directeur artistique ou superviseur 3D, le graphiste de départ gagnera jusqu’à 200 euros bruts par jour.
Reste que l’allongement de la durée de la formation, en cinq ans pour la faire coïncider avec la durée des Masters, est aujourd’hui très questionné. S’il s’explique par une élévation continue du niveau technique requis, cet allongement a considérablement renchéri le coût des formations qui, sur cinq ans, avoisinent les 40 000 euros, excluant de fait nombre d’étudiants. « Le coût d’entrée dans le secteur a beaucoup trop augmenté par rapport aux salaires de démarrage », dénonce Christian Pauly. « Trois ans suffiraient pour s’engager dans le secteur professionnel, estimait Lionel Fages, de Cube Creative, lors des dernières RAF d’Angoulême. Dans nos domaines comme ailleurs, c’est la pratique qui va rapidement primer, et non le diplôme. A moins de vouloir réellement se spécialiser. »
- Le Monde organise son salon des formations artisitiques, jusqu’à dimanche 3 décembre à Paris
Plus de 100 écoles de mode, de design, de cinéma, de graphisme, de jeux vidéo, d’architecture sont présentes au Salon des formations artistiques (le START) du groupe « Le Monde », organisé samedi 2 et dimanche 3 décembre à Paris, aux Docks - Cité de la mode et du design. Des défilés de mode et des ateliers permettent de se faire une idée des différents cursus. Sont également prévues des conférences thématiques, animées par des journalistes de Télérama.
Entrée gratuite, préinscription (recommandée) et informations sur http://www.le-start.com/