Une manifestante proteste contre un traité anti immigtation, en janvier 2017 à New York. / STEPHANIE KEITH / AFP

Le président américain Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis d’un Pacte mondial de l’ONU visant à améliorer la gestion internationale des migrants et réfugiés, jugé « incompatible » avec sa politique migratoire, a annoncé samedi 2 décembre la mission américaine auprès des Nations unies. « Aujourd’hui, la mission américaine auprès de l’ONU a informé son secrétaire général que les Etats-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration », indique un communiqué de la mission américaine.

En septembre 2016, les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants et visant à améliorer la gestion internationale (accueil, aide aux retours…) des mouvements de réfugiés et de migrants.

Sur la base de cette Déclaration, le Haut commissaire aux réfugiés a été mandaté pour proposer un Pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l’Assemblée générale en 2018. Ce Pacte doit reposer sur deux axes : définition d’un cadre des réponses à apporter et programme d’action. « La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d’immigration et de réfugiés et les principes édictés par l’Administration Trump en matière d’immigration », souligne le communiqué de la mission des Etats-Unis auprès de l’ONU. « En conséquence, le président Trump a décidé l’arrêt de la participation des Etats-Unis à la préparation du Pacte qui vise à obtenir un consensus à l’ONU en 2018 », ajoute le communiqué.

Décisions prises uniquement « par les Américains »

Interrogée, l’ONU n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat à l’annonce de retrait des Etats-Unis. « L’Amérique est fière de son héritage en matière d’immigration et de son leadership dans le soutien aux populations migrantes et réfugiées à travers le monde », a souligné dans le communiqué l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley. « Aucun pays n’a fait plus que les Etats-Unis et notre générosité perdurera. Mais nos décisions sur les politiques d’immigration doivent toujours être prises par les Américains et les seuls Américains. Nous déciderons de la meilleure manière de contrôler nos frontières et qui sera autorisé à entrer dans notre pays », a-t-elle ajouté. « L’approche mondiale de la Déclaration de New York est juste incompatible avec la souveraineté américaine », a conclu Nikki Haley.

Sous la présidence républicaine Trump, les Etats-Unis se sont déjà retirés de plusieurs engagements pris sous l’administration de Barack Obama, comme notamment l’Accord de Paris sur le climat. Plus récemment, Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Le retrait américain d’un projet de Pacte mondial sur les migrations intervient alors neuf pays européens et africains, l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine, viennent de décider de mener des « opérations d’évacuation d’urgence dans les prochains jours ou semaines » de migrants victimes de trafiquants en Libye.