Facebook lance une messagerie pour les enfants
Facebook lance une messagerie pour les enfants
Messenger Kids permet aux enfants de discuter avec leur famille et leurs amis, à condition que ces contacts aient été approuvés par leurs parents.
Messenger Kids permet aux enfants d’envoyer des messages par écrit ou d’échanger par vidéo. / Facebook
S’il faut avoir 13 ans pour obtenir le droit de s’inscrire sur Facebook, le premier réseau social au monde vient de lancer, lundi 4 décembre, une application destinée aux plus jeunes. Messenger Kids est une version pour enfants de Messenger, l’application de messagerie instantanée des utilisateurs de Facebook. Une manière de conquérir, très jeunes, de nouveaux utilisateurs.
Déployée uniquement aux Etats-Unis pour le moment, l’application doit être installée par les parents eux-mêmes, qui sont les seuls à pouvoir approuver les personnes pouvant communiquer avec leur enfant. Impossible donc, en principe, qu’un inconnu aborde un enfant.
Pour rassurer les parents, l’entreprise explique également que les enfants n’ont pas besoin de disposer de compte Facebook pour utiliser Messenger Kids, ni d’un numéro de téléphone. Le réseau social assure aussi que les enfants ne se verront pas automatiquement migrer vers Facebook une fois leurs 13 ans révolus.
Nouvelle offensive contre Snapchat
Facebook promet aussi qu’aucune publicité n’est diffusée sur Messenger Kids et que les données des enfants « ne sont pas utilisées pour les publicités ». Des filtres automatiques censés empêcher le partage de certains contenus, comme la violence ou la pornographie, doivent être déployés et une équipe spéciale sera censée analyser tous les contenus signalés comme problématiques par les utilisateurs.
Le site spécialisé TechCrunch, qui a échangé avec Facebook, explique aussi que l’application ne permet pas aux parents de lire en secret les conversations de leurs enfants. Ils seront toutefois informés si leurs enfants signalent un contenu problématique, sans pour autant pouvoir le consulter.
L’application permet d’échanger par messages écrits, mais aussi par vidéos, qu’il est possible de personnaliser en affichant des filtres sur l’image. Une fonctionnalité qui rappelle fortement Snapchat, application phare des jeunes utilisateurs, dont Facebook copie depuis des mois les fonctionnalités. L’arrivée de Messenger Kids ressemble à une nouvelle offensive contre ce réseau social très populaire. Avec cette application, Facebook peut fidéliser très tôt, avec l’aval des parents, de jeunes utilisateurs, qui se créeront leur cercle d’amis en ligne avant même d’arriver sur le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs. Et peut-être regagner un peu d’avance sur Snapchat, qui vampirise les jeunes internautes ?