L’hommage de la télévision à Johnny Hallyday
L’hommage de la télévision à Johnny Hallyday
Les chaînes bouleversent leurs programmes, proposant éditions spéciales, documentaires, entretiens, concerts et films.
Johnny Hallyday lors des Victoires de la musique en février 2016. / JACQUES BRINON/AP
Radios et chaînes de télévision n’avaient pas terminé de rendre hommage à l’écrivain Jean d’Ormesson, décédé le 5 décembre, que dès l’aube, elles bousculaient leur grille pour proposer des éditions spéciales, suite à l’annonce de la mort de Johnny Hallyday dans la nuit de 5 au 6 décembre. Tout au long de la journée, et au-delà, les hommages devraient se poursuivre dans les médias.
Ainsi ce soir, sur TF1, Gilles Bouleau proposera un JT en grande partie consacré à l’icône du rock français, suivi de la diffusion d’un documentaire inédit – Johnny Hallyday – et de deux concerts : celui de 2013 à Bercy, à l’occasion de ses 70 ans et « Allumer le feu » au Stade de France. Avant de conclure la soirée par un documentaire mettant en scène les plus grands duos du chanteur.
De son côté, le service public mobilise ses antennes. France 2 propose deux soirées événementielles dont l’une, dès ce soir, présentée par Michel Drucker autour de nombreux invités (20 h 55) ; puis jeudi 7 décembre à 20 h 55 avec Johnny Hallyday, la France Rock’n’roll : un documentaire inédit réalisé en avril dans lequel l’interprète de Quelque chose de Tennessee s’entretient avec Jean-Christophe Rosé et Daniel Rondeau. France 3 programme, samedi 9, un spécial « Les Grands du rire » (13 h 30) avant de diffuser dimanche 10, deux documentaires : Johnny, écrit par Philippe Thuillier et Thierry Lecamp, composé uniquement d’images d’archives (13 h 30) et Hallyday, Mitchell, Dutronc, un trio de légende, de Mireille Dumas (15 h 15). Quant à France 5, l’ensemble de ses magazines « C dans l’air » de Caroline Roux (17 h 45), « C à vous », d’Anne Elisabeth Lemoine (19 heures) et « Entrée Libre », de Claire Chazal reviendront ce soir largement sur la carrière du chanteur et comédien.
Hommage cinématographique sur Arte
M6 déprogramme ce soir « La Nouvelle Star » pour diffuser le concert du Parc des Princes de 1993, intitulé « Retiens ta nuit » (21 heures).
Les chaînes musicales ne sont pas en reste, puisque MCM diffuse depuis ce matin l’intégralité des clips de Johnny Hallyday ; clips que proposent également MCM Top et NRJ Hits. Enfin CStar offre une programmation « 100 % Johnny » avec notamment le concert du Parc des Princes de 2003 et un documentaire : De l’idole à la légende : la story de Johnny Hallyday.
Arte rendra hommage à l’acteur en diffusant, mercredi 13 décembre, Conseil de famille, de Costa-Gavras (20 h 55) puis Détective, de Jean-Luc Godard (22 h 35). Avant cela, vendredi 8 décembre, le magazine culturel « Personne ne bouge » propose un numéro spécial à Johnny Hallyday. Toujours côté cinéma, les chaînes du groupe Canal+ proposent trois films, à la demande sur MyCanal et Ciné + : Quartier Vip, de Laurent Firode (2005) ; L’Homme du train, de Patrice Leconte (2002, également sur Ciné + Emotion à 20 h 45) ; Love me, de Laetitia Masson (2000, Ciné + Emotion à 22 h 15), ainsi que sur Canal+, la rediffusion de « Mon Zenith à moi », magazine de Michel Denisot.