Kinés : une école privée condamnée par la justice
Kinés : une école privée condamnée par la justice
Par Françoise Marmouyet
L’ESEM France - Clesi, basée à Béziers et à Toulon, a été condamnée fin novembre à « cesser de dispenser des formations en kinésithérapie », tout comme elle s’était vu interdire de former des aspirants dentistes en contournant la PACES.
Manifestation demandant la fermeture de l’université Fernando Pessoa en France, ancien nom de l’ESEM France -Clesi, en mars 2013 à La Garde, près de Toulon. AFP PHOTO / BORIS HORVAT / BORIS HORVAT / AFP
La filière kiné de l’école de santé privée ESEM France - Clesi, basée à Béziers et à Toulon, a été condamnée le 23 novembre à « cesser de dispenser des formations en kinésithérapie » en France. Le tribunal de grande instance de Toulon lui reproche notamment de ne pas avoir obtenu l’agrément.
Moyennant 10 000 euros l’année, l’établissement proposait aux étudiants de contourner la Paces : après deux premières années dispensées en France, ils devaient terminer leur cursus dans une université partenaire au Portugal ou en Roumanie, délivrant un diplôme valable dans toute l’Europe. « Les première et deuxième année craignent de se retrouver sur le carreau, et certains des troisième et quatrième année sont actuellement au Portugal, leur situation reste floue », affirme Yann Plantade, de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie.
L’instance, épaulée par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et le principal syndicat de la branche, a demandé un rendez-vous avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur pour trouver une solution pour ces étudiants.
L’ Esem - Clesi, anciennement baptisée université Fernando-Pessoa en France, s’était déjà vue contrainte par la justice, en septembre 2016, de fermer sa filière d’odontologie qui, moyennant 10 000 euros par an, promettait à ses étudiants de se former deux ans à Toulon ou à Béziers, avant d’intégrer en troisième année une faculté européenne délivrant un diplôme de dentiste valable sur tout le continent.
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nancy (1er et 2 décembre 2017), Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).
S’y ajoutent des salons étudiants : après le salon des grandes écoles (SAGE) et celui des formations artistiques START, organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu le 27 janvier. A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques APB / Parcoursup, O21 et Etudes supérieures.