Monaco quitte la Ligue des champions sans avoir gagné un seul match
Monaco quitte la Ligue des champions sans avoir gagné un seul match
Le Monde.fr avec AFP
Le FC Porto s’est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale en s’imposant sans forcer à domicile face à l’AS Monaco (5-2).
Le FC Porto a validé mercredi 6 décembre son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en s’imposant sans forcer à domicile face à l’AS Monaco (5-2) grâce à un doublé d’Aboubakar et des réalisations signés Brahimi, Telles et Soares.
Ce succès obtenu contre une équipe monégasque remaniée permet à l’équipe portugaise de terminer à la deuxième place du groupe G avec 10 points, à quatre longueurs des Turcs du Besiktas qui sont allés gagner en Allemagne sur la pelouse de Leipzig (1-2).
Troisièmes (7 points), les Allemands verront l’Europa League au printemps tandis que l’AS Monaco, championne de France en titre et déjà éliminée de toutes les compétitions européennes, quitte la Ligue des champions sans avoir remporté la moindre rencontre.
Porto, déjà vainqueur de l’ASM au match aller (0-3), a rapidement pris les devants sur un but de l’international camerounais Vincent Aboubakar, servi à la perfection par une passe lobée de Yacine Brahimi qui a surpris toute la défense monégasque, laissant le portier Diego Benaglio livré à lui-même (9e).
L’attaquant passé par Lorient récidivait à la demi-heure de jeu en fusillant le gardien suisse après avoir crocheté Kamil Glik au coeur de la surface azuréenne, inscrivant au passage son cinquième but dans cette phase de groupes en autant de rencontres (33e).
Dominés dans les grandes largeurs
Dominés dans les grandes largeurs, les hommes de Leonardo Jardim profitaient de l’expulsion du défenseur Felipe exclu après une altercation avec Rachid Ghezzal pour réagir, mais la lourde frappe de Rony Lopes était parfaitement captée par le gardien international portugais José Sa.
Juste avant la pause, l’équipe entraînée par Sergio Conceiçao enfonçait le clou quand Aboubakar rendait la pareille à Brahimi en le lançant d’une passe en hauteur qui prenait à revers toute l’arrière-garde de la Principauté et laissait l’Algérien ajusté Benaglio (45e).
Au retour des vestiaires, Monaco reprenait espoir sur un penalty de Glik résultant d’une main d’Ivan Marcano dans la surface (61e). Une joie de courte durée puisque qu’Alex Telles remettait quelques instants plus tard son équipe à l’abri d’une belle frappe du gauche (65e).
Face à son ancien club, Radamel Falcao croyait rendre l’addition moins salée d’une tête dans le bon timing sur un service de Keita Baldé (78e) mais Soares inscrivait le cinquième but portiste également d’une déviation de la tête après un centre de Corona (88e).