Nicehash a annoncé, mercredi 6 décembre, avoir été victime d’un piratage. / CHRIS HELGREN / REUTERS

Alors que le bitcoin connaît une flambée inédite, l’une des plates-formes facilitant la création de cette monnaie numérique a annoncé mercredi 6 décembre avoir été victime d’un piratage. NiceHash a ainsi présenté ses excuses sur Facebook, expliquant que son système de paiement avait « été compromis » et le contenu de son portefeuille, « volé ».

NiceHash est une plate-forme qui facilite le « minage » de bitcoins : créer un bitcoin nécessite une quantité considérable de puissance informatique, et NiceHash propose de mettre en relation des personnes prêtes à céder un peu de leur ressource informatique à des personnes désireuses de miner des bitcoins.

Valeur multipliée par quinze

« Nous tentons de vérifier le nombre exact de bitcoins dérobés », explique le site, qui a décidé de cesser ses activités pendant au moins vingt-quatre heures. Une somme qui pourrait correspondre à plusieurs dizaines de millions de dollars, selon le site Coindesk, spécialisé dans l’actualité des monnaies numériques.

Le cours du bitcoin connaît une envolée : sa valeur a été multipliée par quinze depuis le début de l’année. Jeudi, elle a franchi le seuil historique des 15 000 dollars, avant de poursuivre sa flambée, dépassant quelques heures plus tard les 17 000 dollars.