Le réalisateur du film « Alita : Battle Angel » s’explique sur les yeux « manga » de son héroïne
Le réalisateur du film « Alita : Battle Angel » s’explique sur les yeux « manga » de son héroïne
La bande-annonce de cette adaptation du manga culte « Gunnm » a fait grincer les dents des fans de la BD.
Vendredi 8 janvier, les amateurs de manga ont découvert les premières images d’une adaptation cinématographique qu’ils attendent – ou redoutent – depuis de nombreuses années. Un détail de la bande-annonce d’Alita : Battle Angel, adaptation par Robert Rodriguez la série culte Gunnm (1990-1995), ne les a vraiment pas rassurés si l’on en croit les nombreuses remarques sur les réseaux sociaux. Nombre de personnes ont été très surprises par les énormes yeux incrustés de façon numérique sur le visage de l’actrice Rosa Salazar, qui incarne Alita (Gally, dans la traduction française de la BD), l’héroïne cyborg de l’histoire.
Alita : Battle Angel | Bande Annonce Officielle | VF HD #1 | 2018
Durée : 02:04
Dans un entretien avec le magazine Empire, le réalisateur Robert Rodriguez (Sin City, Planète terreur) à qui James Cameron, détenteur des droits d’adaptation, a confié ce projet, s’est expliqué sur ce choix graphique :
« Jim [James Cameron] a toujours eu l’intention de créer une version photo réaliste des yeux de style manga que nous sommes si habitués à voir. Nous voulions vraiment honorer cette tradition et voir ce regard coexister avec un personnage humain. […] Les origines du personnage seront expliquées dans le film et vous comprendrez pourquoi elle ressemble à cela. »
Il poursuit : « Si les fenêtres sont le miroir de l’âme, nous avons ici de bien grandes fenêtres. Et vous pouvez voir beaucoup de choses s’y passer ! Quand on arrive aux scènes émouvantes, c’est vraiment étonnant et saisissant. »
Gunnm est l’un des premiers mangas publiés en France au milieu des années 1990. Best-seller à l’époque, il est devenu une œuvre fondatrice de la fiction cyberpunk et du fantastique japonais. Il raconte la quête existentielle d’une cyborg ultrapuissante à la recherche de son identité dans un monde dévasté. Depuis presque quinze ans, le réalisateur James Cameron, qui en a acquis les droits, promettait de l’adapter aussitôt qu’il aurait donné une suite à Avatar. Très occupé, il a fini par confier la réinterprétation à Robert Rodriguez. Le film doit sortir en salle en juillet 2018.