La fédération de gymnastique américaine abandonnée par des sponsors
La fédération de gymnastique américaine abandonnée par des sponsors
Le Monde.fr avec AFP
La presse a dévoilé qu’un ancien médecin de l’équipe des Etats-Unis avait agressé sexuellement des dizaines de sportives sur plusieurs décennies.
L’une des jeunes victimes du docteur Lassar, consolée par sa mère lors de l’audience pour agression sexuelle devant un tribunal du Michigan. / Dale G. Young / AP
Plusieurs entreprises ont décidé de mettre un terme à leur partenariat avec la Fédération américaine de gymnastique, dans la tourmente après un retentissant scandale d’agressions sexuelles dont ont été victimes 140 sportives, rapportent vendredi 15 décembre des médias américains.
Selon la chaîne de télévision ESPN, l’équipementier sportif Under Armour a décidé de résilier son partenariat avec USA Gymnastics, qui devait initialement prendre fin en 2021.
Deux autres importants sponsors, le géant Procter & Gamble, spécialisé dans l’hygiène et les produits de beauté, et le confiseur Hershey’s, ne renouvelleront pas leur contrat à l’expiration du partenariat actuel fin décembre.
Le quotidien Orange County Register a de son côté révélé que le groupe agro-alimentaire Kellogg’s n’avait pas prolongé son contrat avec USA Gymnastics à son expiration fin 2016.
Crise grave
Trois anciennes gymnastes, dont la médaillée olympiques Jamie Dantzscher, ont salué ces décisions, mais ont exhorté les autres sponsors à les imiter : « Ils doivent retirer leur soutien financier à cette fédération tant que ses dirigeants ne sont pas remplacés par des personnes qui donnent la priorité à la protection des jeunes athlètes ».
La fédération américaine traverse la crise la plus grave de son histoire depuis qu’un journal d’Indianapolis a révélé qu’un ancien médecin de l’équipe des Etats-Unis, Larry Nassar, avait agressé sexuellement des dizaines de sportives, la plupart mineures, dont plusieurs médaillées olympiques, sur plusieurs décennies.
Nassar a été condamné la semaine dernière à 60 ans de prison pour détention de matériel pédopornographique par un tribunal du Michigan dans l’un des volets de cette affaire.