Les Centristes, le mouvement présidé par Hervé Morin, ont annoncé leur volonté de « s’affranchir de l’UDI », selon le texte de la motion votée samedi 16 décembre lors du Conseil national du parti. « Nous voulons participer à la construction d’un vaste mouvement de centre droit, girondin, participatif et audacieux », affirme notamment ce texte.

« Pour bâtir et construire ce vaste projet, il nous faut nous affranchir de l’UDI pour être libres : libres dans notre expression, libres dans nos mouvements, libres dans nos choix et dans nos alliances. »

Si Les Centristes, qui revendiquent 8 000 adhérents, ont « participé avec enthousiasme » à la création de l’UDI en 2012, ils regrettent que ce parti « que nous avions voulu avec Jean-Louis Borloo est devenu une formation politique dont l’expression est quasi-inexistante avec une ligne politique changeante et une gouvernance trop solitaire », écrit le parti, dans une allusion au président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde.

Le parti présidé par M. Morin, président de la région Normandie, souhaite désormais participer à la création d’un mouvement « porteur de nos valeurs humanistes et républicaines » qui « assume sont ancrage au centre droit, qui soit clair dans ses alliances, qui croit au principe des grandes coalitions pour transformer profondément un pays ».