Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop
Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop
Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)
La mort du chanteur du boys band coréen SHINee a provoqué un émoi mondial.
Les fans de Kim Jong-hyun effondrés après son suicide
Durée : 01:31
Les concerts de février 2018 à Osaka et Tokyo apparaissaient toujours, mardi 19 décembre, sur la page japonaise du groupe sud-coréen SHINee. Auront-ils lieu ? Rien n’est moins sûr, tant l’émotion est vive depuis l’annonce de la mort de Kim Jong-hyun, alias Jonghyun, chanteur de ce boys band, l’un des plus populaires de la K-pop, la musique pop du sud de la péninsule.
La star de 27 ans a été retrouvée inconsciente le 18 décembre en fin de journée dans son appartement du quartier chic et branché de Cheongdam-dong, à Séoul, par les pompiers alertés par sa sœur. Elle s’est inquiétée après avoir reçu un message de Jonghyun disant : « S’il te plaît, laisse-moi partir. Dis-moi que j’ai bien fait », et conclu par « dernier adieu ». Son décès a été officiellement déclaré peu après son arrivée à l’hôpital.
Dans une note rendue publique le 19 décembre, Jonghyun fait part de son désarroi. « Je suis brisé de l’intérieur, écrit-il. La dépression qui me ronge peu à peu m’a finalement dévorée et je n’ai pu la surmonter. »
La nouvelle de sa mort, huit jours après sa dernière apparition publique pour un concert en solo à Séoul, titré « Inspired », a dévasté les fans du groupe dans le monde entier. Des fans qui se sont baptisés « Shawols », une contraction de SHINee et de World. Le monde de la K-pop semble affecté et de nombreux concerts ont été annulés. « Les autres membres de SHINee ainsi que différents artistes de notre compagnie sont en deuil, sous le choc et dans un profond désespoir », a réagi SM Entertainment, la maison de production du groupe.
Le chanteur coréen Jonghyun (photo non datée). / STRINGER/REUTERS
Morceaux innovants et originaux
Né le 8 avril 1990 dans le quartier de Hyehwa, dans le nord de Séoul, Jonghyun a été repéré alors qu’il était au lycée par les agents de la puissante agence SM Entertainment, créée en 1995 par Lee Soo-man, chanteur populaire des années 1970 devenu entrepreneur. « Nous rêvions tous de devenir chanteur », expliquait Jonghyun au Monde (daté du 10 juin 2011) lors d’un entretien réalisé avec l’ensemble du groupe.
Formé à partir de 2005 par SM Entertainment, le chanteur fut associé aux quatre autres membres de SHINee en 2007, et le groupe fit ses débuts l’année suivante. « La formation que nous avons suivie a permis à chacun de développer sa propre couleur, son style », ajoutait-il pour démentir les accusations d’uniformisation et d’adaptation aux tendances éphémères de la mode, souvent adressées à la K-pop.
Très vite, le boys band se fait remarquer par ses morceaux jugés innovants et originaux dans un univers souvent aseptisé, où les formations s’apparentent à de véritables produits. « Un groupe ne dure généralement pas plus de trois à cinq ans, expliquait en 2011 Kim Young-min, alors PDG de SM Entertainment. Leur survie dépend des membres, s’ils savent répondre aux évolutions rapides de l’époque. »
Le chanteur coréen Jonghyun en concert à Hongkong en octobre 2012. / KIN CHEUNG/AP
Une industrie violente
SHINee semble avoir réussi à passer cet écueil. Il reste l’un des rares groupes de K-pop à ne pas avoir éclaté ou sombré dans l’oubli. Il fut populaire au Japon dès ses débuts, avant de connaître un succès grandissant en Europe et plus récemment aux Etats-Unis. Le groupe a donné ses premiers concerts américains en mars, à Dallas et Los Angeles. En marge de ce succès, Jonghyun, très investi dans la composition des morceaux et leur production, a mené une carrière solo réussie à partir de 2015. Son décès pourrait susciter des débats sur le fonctionnement de la K-pop, un univers impitoyable, théâtre d’une âpre concurrence à laquelle les acteurs et chanteurs, souvent recrutés à l’adolescence, ont du mal à s’adapter.
Les suicides ne sont pas rares dans cette industrie violente qui va au-delà de la K-pop. En 2015, la chanteuse Ahn Sojin a mis fin à ses jours à 22 ans après avoir échoué à intégrer le célèbre groupe féminin Kara. Le chanteur Park Yong-ha a fait de même en 2010 à 32 ans à cause de problèmes professionnels. En 2009, l’actrice Jang Ja-yeon s’est elle aussi suicidée, laissant derrière elle un journal intime dans lequel elle détaillait les « services » qu’elle dut rendre à des hommes influents du milieu pour faire avancer sa carrière.
Un portrait du chanteur coréen Jonghyun entouré de fleurs à Séoul, le 19 décembre 2017. / STRINGER/REUTERS