Affaire Grégory : Marcel Jacob autorisé à rentrer chez lui
Affaire Grégory : Marcel Jacob autorisé à rentrer chez lui
Le Monde.fr avec AFP
Le septuagénaire et sa femme, Jacqueline Jacob, avaient été mis en examen pour l’enlèvement et la séquestration suivis de la mort en 1984 de leur petit-neveu Grégory.
Marcel Jacob, accompagné de ses avocats, le 4 décembre. / PHILIPPE DESMAZES / AFP
Un mois après sa femme Jacqueline, Marcel Jacob a été autorisé mercredi 20 décembre par la chambre de l’instruction de Dijon à rentrer chez lui, a appris l’Agence France-Presse auprès du parquet général. Le couple avait été mis en examen pour l’enlèvement et la séquestration suivis de la mort, en 1984, de leur petit-neveu Grégory.
Brièvement écroués il y a six mois, les époux avaient été placés sous un strict contrôle judiciaire, avec obligation de résider séparément et loin de leur domicile. M. Jacob se trouvait ainsi en Haute-Marne et son épouse dans le Bas-Rhin. Leur arrestation à la mi-juin, alors qu’ils n’avaient jamais été inquiétés auparavant, avait relancé cette affaire qui demeure une énigme depuis que le petit garçon de 4 ans avait été retrouvé, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne.
« Corbeaux »
Les deux septuagénaires sont soupçonnés d’avoir été les « corbeaux » auteurs de plusieurs lettres anonymes, très bien renseignées, et d’être impliqués dans le rapt et la mort de Grégory, dans le cadre d’un « acte collectif » qu’ils contestent.
Cette décision de la chambre de l’instruction « démontre que la justice est en train de rétropédaler », a réagi Me Giuranna. Le conseil de M. Jacob dit vouloir désormais « prouver la totale innocence » de son client.
« Le dossier de l’accusation s’effondre au fur et à mesure des investigations. Aujourd’hui, l’alibi, qui avait déjà été vérifié à l’époque, est de nouveau confirmé, par plus de dix personnes. »