Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires
Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires
Le Monde.fr avec AFP
Selon un sondage BVA paru mercredi, le président connaît notamment une nette hausse de popularité chez les sympathisants socialistes et ceux du FN.
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l’Elysée, le 19 décembre 2017. | Francois Mori / AP
La cote de popularité d’Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d’obtenir à nouveau une majorité de 52% de bonnes opinions, selon un sondage BVA paru mercredi 20 décembre.
Le Premier ministre connaît également une hausse (+2 points), avec une cote de bonnes opinions qui s’établit désormais à 52%.
Le président de la République, outre qu’il fait le plein auprès des sympathisants LREM (93%, +5) connaît une nette hausse de popularité chez les sympathisants socialistes (62%, +5), auprès de qui il est désormais encore plus apprécié que chez les sympathisants Les Républicains (58%, -1).
35% des sympathisants FN convaincus
Le chef de l’État convainc par ailleurs de plus en plus les sympathisants FN, qui sont 35% à avoir une bonne opinion de lui (+14 points), selon ce baromètre réalisé pour Orange et La Tribune. « Emmanuel Macron consolide sa popularité auprès des personnes qui lui étaient déjà acquises : les personnes âgées de 65 ans et plus (59%, +2), les cadres (61%, +3), les catégories bénéficiant de hauts revenus (63%, +6) », note BVA.
« Il parvient également à restaurer la confiance d’une partie des catégories qui avaient le plus décroché à la fin de l’été, notamment les jeunes (53%, +14 depuis novembre, +27 depuis octobre) et les catégories populaires (44%, +13 depuis novembre et +18 depuis octobre) », poursuit le sondeur.
Brice Teinturier : la courbe de popularité de Macron est d’une « grande originalité »
Durée : 02:04
Si le Premier ministre décroche dans l’électorat LR (57%, -10) et dans une moindre mesure PS (51%, -3), il récolte les bonnes opinions d’un tiers des sympathisants Front national (32%, +8) et connaît une nette hausse chez les sympathisants de gauche hors-PS (23%, +5). « Édouard Philippe conserve la même structure d’image - il est surtout apprécié des personnes âgées et des catégories aisées - mais lui aussi gagne des points auprès des catégories populaires (46%, +8) », précise encore l’institut de sondage.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 199 personnes par téléphone puis interrogées par Internet du 18 au 19 décembre 2017, selon la méthode des quotas.