Carles Puigdemont à son arrivée à sa conférence de presse, vendredi 22 décembre. / JOHN THYS / AFP

Au lendemain des élections régionales qui consacrent la victoire des indépendantistes en Catalogne, Carles Puigdemont s’est dit prêt vendredi 22 décembre à rencontrer le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Ce dernier doit s’exprimer en début d’après-midi.

« Je vous annonce que je suis prêt à me réunir à Bruxelles ou un autre endroit de l’UE avec le premier ministre Mariano Rajoy », a déclaré le président catalan destitué, qui se trouve actuellement à Bruxelles.

« Le moment est venu pour que la politique soit appliquée », a ajouté le leadeur catalan, en rappelant que « plus les Catalans se sont mobilisés, plus ils ont voté pour l’indépendance ». La participation a en effet atteint un niveau historique jeudi (82 %, contre 75 % en 2015 lors des dernières élections régionales).

M. Puigdemont a en outre demandé à être entendu par l’Union européenne, souhaitant qu’elle « écoute le peuple catalan ».

Le parti de M. Puigdemont, Junts per Catalunya, est arrivé en tête dans le camp indépendantiste, devançant ERC (Gauche républicaine). Avec l’extrême gauche révolutionnaire, la CUP, les trois formations indépendantistes obtiennent la majorité des sièges au Parlement régional — 70 sur 135.