Le chef d’orchestre Charles Dutoit accusé d’agressions sexuelles
Le chef d’orchestre Charles Dutoit accusé d’agressions sexuelles
Le Monde.fr avec AFP et AP
Trois chanteuses d’opéra et une musicienne ont affirmé avoir été agressées sexuellement par le chef suisse entre 1985 et 2010.
Charles Dutoit a rejeté catégoriquement ces accusations, les qualifiant de « choquantes ». / Alex Brandon / AP
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a annoncé, dimanche 24 décembre, l’ouverture d’une enquête interne pour des faits de harcèlement sexuel à l’encontre du chef d’orchestre suisse Charles Dutoit, âgé de 81 ans, qui en fut directeur artistique pendant 25 ans (1977-2002).
Quatre femmes – trois chanteuses d’opéra, dont l’ancienne mezzo-soprano Paula Rasmussen, et une musicienne – ont affirmé avoir été agressées sexuellement par Charles Dutoit entre 1985 et 2010, selon les informations de l’agence de presse américaine AP. Le maestro fait l’objet d’une plainte déposée samedi par une musicienne de Montréal auprès de cette institution.
« Dans la foulée des révélations dont monsieur Charles Dutoit fait l’objet, le comité exécutif de l’OSM a décidé aujourd’hui d’entreprendre une démarche de vérification en rapport avec le harcèlement sexuel au sein de son institution ».
L’Orchestre a confié cette démarche à un tiers indépendant qui aura le mandat « d’établir les faits pertinents au moyen de rencontres avec la personne qui a porté plainte et avec toute autre (personne) qui pourrait se manifester », « de donner le soutien nécessaire aux personnes qui en auraient besoin » et « d’adresser au comité exécutif les recommandations appropriées » pour se prémunir de ces comportements à l’avenir.
La défense du chef d’orchestre
Samedi, Charles Dutoit avait rejeté catégoriquement ces accusations, les qualifiant de « choquantes ». Il a notamment affirmé ne pas reconnaître « l’homme ou les actions décrites dans les médias » et qu’il prévoyait de « se défendre ».
« Bien que les contacts physiques informels soient banals dans le monde des arts où ils sont signes d’amitié, les accusations sérieuses impliquant de la coercition et des contacts physiques forcés ne sont aucunement fondées. »
Dans le sillage de ces révélations, au moins cinq orchestres symphoniques, le Royal Philarmonic de Londres, l’Orchestre de Cleveland, le San Francisco Symphony, l’Orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre philharmonique de New York ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec le maestro suisse.