Interrogé sur une éventuelle candidature en 2020, Jeff Flake répond : « Je n’exclus rien, mais je n’ai pas prévu de le faire ». / CHIP SOMODEVILLA / AFP

Le président américain Donald Trump pourrait avoir de la concurrence aux primaires républicaines de 2020, prévient le sénateur républicain Jeff Flake.

Dans une interview à la chaîne ABC diffusée dimanche 24 décembre, l’élu de l’Arizona qui a annoncé cet automne qu’il quitterait le Sénat à la fin 2018 affirme :

« Si le président brigue un nouveau mandat, s’il continue sur la même voie, énormément d’électeurs iront voir ailleurs. S’il regagne l’investiture républicaine, il est probable qu’il y aura un candidat indépendant. Et il y aura probablement un candidat républicain ».

le président, candidat naturel du parti

Les présidents sortants aux Etats-Unis sont généralement les candidats naturels de leur parti à la fin de leur premier mandat, mais il n’est pas rare qu’ils doivent se battre pour être de nouveau investis dans le cadre des primaires.

Le président démocrate Jimmy Carter a ainsi dû affronter le sénateur de son camp Ted Kennedy en 1980. En 1976, le président républicain sortant Gerald Ford a affronté un certain Ronald Reagan.

Jeff Flake fait partie des quelques élus républicains ayant publiquement dénoncé le président, tant pour sa personnalité que pour sa politique jugée extrémiste. Interrogé sur une éventuelle candidature en 2020, il répond : « Je n’exclus rien, mais je n’ai pas prévu de le faire ».