London Breed, dans une école primaire de San Francisco, le 14 juin 2018. / Jeff Chiu / AP

A l’issue d’un comptage des voix qui a duré huit jours, London Nicole Breed a remporté l’élection à la mairie de San Francisco. A 43 ans, elle devient la première femme noire à diriger cette ville phare. Quarante ans plus tôt, Dianne Feinstein occupa ce poste, après que le maire George Moscone et le superviseur Harvey Milk, premier homme politique ouvertement homosexuel du pays, eurent été assassinés, le 27 novembre 1978, par un rival politique, l’ex-superviseur Dan White. Mme Breed, présidente du conseil municipal de ce bastion démocrate, a fait campagne dans cette ville, dont la population est à très forte majorité blanche et hispanique, en mettant en avant ses origines modestes et en promettant de lutter contre la criante crise du logement et des personnes sans domicile fixe.

Le quotidien local San Francisco Chronicle notait jeudi 14 juin que cette élection historique était d’autant plus notable que le coût de la vie « dément » de San Francisco, le plus élevé du pays avec New York, « a chassé la plupart de la classe moyenne noire », qui ne représente plus que 5 % de la population (13 % en 1970). « D’où que vous veniez, quoique vous décidiez de faire dans la vie, vous pouvez faire ce que vous voulez », a-t-elle déclaré lors de son discours de victoire. Le quotidien rappelle que les maires des quatorze plus grandes villes américaines sont tous des hommes, et que onze d’entre eux sont des hommes blancs.

Un club restreint des maires noires

Mme Breed, une modérée qui a bénéficié du soutien financier de figures de la Silicon Valley et qui n’est pas affiliée à un parti, a proclamé sa victoire mercredi sur les marches de l’hôtel de ville à la suite d’un scrutin serré, où des voix restent à comptabiliser. « C’est une jeune femme remarquable, elle va faire un très bon travail et nous lui souhaitons le meilleur car son succès est celui de San Francisco », a déclaré mercredi son adversaire Mark Leno en concédant sa victoire. S’il avait été élu, l’ancien sénateur du Congrès californien aurait été le premier maire ouvertement homosexuel de cette ville symbole du combat pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et queers (LGBTQ).

Nicole Breed rejoint le club restreint des maires noires : le mois dernier, LaToya Cantrell est devenue la première femme noire élue maire de La Nouvelle-Orléans, également une première historique pour cette ville peuplée à 60 % de Noirs, rejoignant Keisha Lance Bottoms, la maire d’Atlanta, et Muriel Bowser, la maire de la capitale fédérale, Washington.