« Red Dead Redemption II », « Far Cry 5 », « Dragon Ball FighterZ » : les jeux vidéo à suivre en 2018
« Red Dead Redemption II », « Far Cry 5 », « Dragon Ball FighterZ » : les jeux vidéo à suivre en 2018
Valeurs sûres ou petits jeux audacieux, exclusivités Xbox One ou titres réservés aux possesseurs de PlayStation 4 : ce sont les jeux vidéo les plus attendus.
Le nouvel épisode de « God of War », prévu pour cet hiver sur PlayStation 4, devrait être l’un des premiers jeux d’importance de l’année 2018.
En début d’année, ce sont les développeurs japonais qui ouvriront les hostilités. Dès janvier, Capcom et Namco entament 2018 avec deux propositions très différentes.
Côté Capcom, le 26 janvier, est attendu Monster Hunter: World, sur PlayStation 4 et Xbox One (et, plus tard, sur PC). Jeu de chasse aux monstres aussi généreux que ses proies sont gigantesques, le nouvel épisode de cette série culte pousse le réalisme de la traque plus loin que jamais — peut-être même, à vrai dire, jusqu’au malaise. Carton annoncé au Japon, où la saga est jusqu’ici une référence absolue, il faudra voir si cet épisode réussi son pari : toucher enfin l’Occident dans les mêmes proportions.
Autre titre typiquement japonais appelé à faire forte impression en Occident : Dragon Ball FighterZ, jeu de combat édité par Namco. Disponible le 26 janvier également, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, il ambitionne de s’imposer comme le grand jeu que les amateurs de la série Dragon Ball attendent depuis quelques décennies. Seule certitude : il sera certainement l’un des plus beaux du genre.
DRAGON BALL FighterZ - E3 2017 Trailer | XB1, PS4, PC
Durée : 01:27
Concernant les grands jeux disponibles sur la plupart des plates-formes du marché (à l’exception de la Switch, pour laquelle peu de jeux ont pour le moment été datés), Ubisoft prendra le relais le 27 mars avec Far Cry 5, le très attendu nouvel épisode de sa série de jeux de tir en monde ouvert. Après avoir exploré rivages paradisiaques, brousses suffocantes et sommets enneigés, la série s’exporte vers un terrain de jeu aussi familier qu’inhabituel : le Montana, Etat du Nord-Ouest américain, ici soumis à une secte millénariste.
Mais l’événement de ce début d’année, c’est bien sûr la sortie, au printemps, de Red Dead Redemption II, sur PlayStation 4 et Xbox One. Ce nouveau volet des aventures du cow-boy John Marston est le premier jeu original des studios Rockstar depuis Grand Theft Auto V. Sauf mauvaise surprise, cela devrait être l’une des sensations de l’année.
Red Dead Redemption 2: Official Trailer #2
Durée : 01:30
D’autres jeux d’importance sont attendus dans le courant de l’année, sans nécessairement avoir encore de date de sortie précise. C’est le cas de l’insaisissable Kingdom Hearts III, serpent de mer qui, depuis cinq ans, tient en haleine les amateurs des univers de Disney et de Final Fantasy. Code Vein, sorte de Dark Souls dans un univers d’anime japonais post-apocalyptique, devrait aussi sortir dans les trois cent soixante-cinq prochains jours, sans davantage de précisions pour l’heure.
Concernant le jeu de tir Metro Exodus et ses paysages de Russie d’après la fin du monde, ainsi qu’avec Anthem, le prochain jeu de rôle de Bioware (Mass Effect, Dragon Age), au moins, les choses sont claires : ils ne sortiront pas avant la fin de l’année.
Des exclusivités PS4 et Xbox One
En revanche, l’arrivée prochaine du « reboot » de la série God of War sur PlayStation 4 ne fait plus beaucoup de doute. Les nouvelles aventures de Kratos, le dieu grec qui élève désormais son fils du côté d’une Scandinavie mythologique, devraient voir le jour dès cet hiver.
God of War - Be A Warrior: PS4 Gameplay Trailer | E3 2017
Durée : 05:23
L’année 2018 devrait d’ailleurs voir poindre d’autres exclusivités PlayStation 4 de poids. C’est le cas de Detroit: Become Human, le nouveau jeu d’aventures du Français David Cage (Beyond: Two Souls, Heavy Rain), riche en androïdes et en émotions, prévu pour le premier semestre de l’année.
Shenmue III, annoncé en grande pompe en 2015 à l’E3, le Salon du jeu vidéo de Los Angeles, devrait théoriquement sortir sur PC et PlayStation 4 au second semestre, à l’issue d’un développement et d’une communication assez peu enthousiasmants. Le troisième volet de la saga du jeune Japonais Ryo Hazuki sera-t-il une nouvelle fois repoussé aux calendes grecques ? Suspense…
Suspense également concernant la date de sortie de Days Gone. Le jeu de zombies de SIE Bend Studio (responsable des épisodes portables des séries Resistance et Uncharted) avait beaucoup impressionné lors de son annonce en 2016, avec son ambiance à la Walking Dead. Mais pour le moment, il faut s’en tenir à un vague « 2018 ». Il en va d’ailleurs de même pour Dragon Quest XI (PlayStation 4 et 3DS), le très attendu nouvel épisode de la série de jeux de rôle culte.
La Xbox One n’est pas en reste, même si son catalogue est moins riche en exclusivités de poids (d’autant que tous ces jeux sortent aussi sous Windows). Tout de même : le 20 mars sort enfin l’atypique Sea of Thieves, où quatre joueurs peuvent monter une équipe de pirates et se lancer à l’assaut des mers des Caraïbes pour trouver des trésors, affronter les équipages d’autres navires, ou juste chanter des chansons de marin. Ludique et multijoueur, même si l’intérêt à long terme reste un mystère.
Sea of Thieves: Release Date Announce Trailer
Durée : 01:07
De Crackdown 3 ou de State of Decay 2, deux jeux en monde ouvert proche d’un GTA, l’on sait que le premier nous mettra dans la peau d’une sorte de flic super-héros, et le second dans celle du survivant d’une invasion de zombies. En revanche, aucune information sur leurs dates de sortie respectives, sinon qu’ils seront disponibles, promet Microsoft, en 2018.
De la place pour les indépendants
Mais, à l’image de State of Decay 2, le jeu vidéo ne se résume pas aux poids lourds dont les budgets se chiffrent en dizaines ou en centaines de millions de dollars. Certains projets plus modestes seront également à suivre de près.
C’est le cas d’Iconoclasts, titre d’action porté à bout de bras par le « pixel artist » surdoué Konjak, qui sortira finalement le 23 janvier, alors qu’on le pensait abandonné depuis longtemps. Et puisqu’on n’en est pas à un anachronisme près, il sera d’ailleurs disponible sur PC, PlayStation 4 et… PlayStation Vita.
Cela fait aussi fort longtemps que les joueurs attendent Kingdom Come: Deliverance, jeu de rôle indépendant d’une ambition démesurée, qui entend bien marcher dans les pas de The Witcher III ou de Skyrim, mais dans un univers médiéval réaliste. Il sortira finalement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One dès le 13 février.
KINGDOM COME Deliverance Trailer (E3 2017)
Durée : 02:29
Cet hiver, à chaque mois son jeu indé poids lourd : en mars, le 23, ce sera au tour de A Way Out de paraître sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. C’était l’une des sensations de l’E3 2017 : un jeu coopératif dans lequel deux joueurs (sur un même écran ou sur deux consoles différentes, et ce même avec un seul exemplaire du jeu) doivent tenter de s’évader de prison.
Griftlands, le nouveau jeu du très talentueux studio Klei (Don’t Starve) devrait, lui aussi, sortir cet hiver sur PC, sans que l’on sache encore exactement quand.
Pour finir, 2018 devait aussi signer le grand retour sur PC, PlayStation 4 et Xbox One de Raz, le héros de Psychonauts. Cela faisait treize ans que les joueurs attendaient que Tim Schafer (Day of the Tentacle, Grim Fandango) donne une suite à l’histoire de ce jeune étudiant en pouvoirs psychiques : ils devront en attendre au moins quatorze, Schafer venant en effet d’annoncer que le jeu ne sortirait pas avant 2019.