Légion d’honneur : Véronique Colucci et Tomi Ungerer distingués
Légion d’honneur : Véronique Colucci et Tomi Ungerer distingués
Le Monde.fr avec AFP
La promotion du 1er janvier 2018 compte 336 personnes, à « parité exacte hommes-femmes ».
L’illustrateur Tomi Ungerer, dans le jardin du musée qui expose ses œuvres, à Strasbourg, le 24 novembre 2016. / PATRICK HERTZOG / AFP
Véronique Colucci des Restos du cœur, le dessinateur et auteur Tomi Ungerer ou Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, font partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur, qui compte assez peu de noms célèbres.
Cette promotion « illustre la volonté d’un respect plus strict des critères d’attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun », a indiqué la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur dans un communiqué.
Le président de la République Emmanuel Macron avait décidé en novembre une révision des critères d’attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour « retrouver l’esprit » de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.
« Parité exacte »
A « parité exacte hommes-femmes », critère imposé déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle promotion compte 336 personnes. C’est plus que la première sélection d’Emmanuel Macron, « exceptionnellement resserrée » le 14 juillet dernier avec 101 décorés. Mais moins que les dernières de François Hollande, avec 562 noms en avril et 731 le 1er janvier 2017.
Plusieurs personnalités sont honorées dans cette promotion pour leur « engagement au bénéfice de l’intérêt général » : outre Véronique Colucci, administratrice des Restos du cœur créés par son ex-mari Coluche, qui est promue officier, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, devient chevalier.
Deux des derniers compagnons de la Libération encore vivants sont élevés à la dignité de grand-croix : Daniel Cordier, 97 ans, secrétaire de Jean Moulin pendant l’Occupation et également connu pour son autobiographie « Alias Caracalla », ainsi que Hubert Germain, qui avait rejoint le général de Gaulle en Angleterre à l’été 1940.
Pour leur contribution au « rayonnement de la France à travers la culture », le dessinateur et auteur Tomi Ungerer, la philosophe et romancière Catherine Clément, le décorateur Jacques Garcia sont promus commandeur. Le directeur général de la Philharmonie de Paris Laurent Bayle, la productrice de cinéma Sylvie Pialat et l’écrivaine, membre de l’Académie française, Dominique Bona sont promus officiers. Jean-Luc Martin, président du festival des Vieilles Charrues, est fait chevalier.
Baisse du nombre de décorés civils et militaires
Pour « service de l’Etat », les anciens ministres Dominique Bussereau, aujourd’hui président de l’Assemblée des départements de France, et Valérie Fourneyron, à la tête de l’autorité de contrôle indépendante mise en place par l’Agence mondiale antidopage, sont faits chevaliers. Laurence Le Vert, ancienne juge d’instruction antiterroriste, est promue officier.
Le pédiatre Alain Fischer, connu pour ses travaux sur les bébés bulles et pour avoir présidé un comité ayant recommandé en 2016 de rendre obligatoires plusieurs vaccins, est de son côté promu commandeur. La pâtissière Christine Ferber, célèbre pour ses confitures, est nommée chevalier.
Au total, cette promotion compte 282 chevaliers, 43 officiers, 7 commandeurs, 2 grands officiers et 2 grand-croix.
Hors promotion spéciale, la promotion du 1er janvier est l’une des trois promotions civiles annuelles de la Légion d’honneur, avec celles de Pâques et du 14 juillet. Jusqu’ici, environ 3 000 personnes étaient distinguées chaque année, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. Mais M. Macron a décidé de réduire de 50 % le nombre de décorés civils et de 10 % celui des décorés militaires, soit moins de 2 000 par an.