Juste avant Noël, les consommateurs ont découvert qu’Apple ralentissait les iPhone sortis entre 2014 et 2017. Plus précisément les modèles aux batteries vieillissantes, pour éviter, s’est justifié Apple, qu’ils ne s’éteignent sans prévenir. Face à la grogne des clients, et aux soupçons d’obsolescence programmée, l’entreprise a réagi rapidement. Le tarif du remplacement des batteries a été divisé par trois. Quand pourra-t-on profiter de cette campagne de remplacement en France, et selon quels critères ? Cette substitution résoudra-t-elle tous les problèmes ? En outre, Apple a souhaité s’expliquer plus précisément sur les mécanismes de ralentissement volontaire. Les arguments du fabricant californien sont-ils convaincants ? Réponse en sept points.

  • Quand pourra-t-on faire l’échange ?

Le rabais n’est malheureusement pas entré en vigueur en France. Selon un technicien du service après-vente (SAV) d’Apple contacté par téléphone, « le changement interviendra courant 2018 à une date inconnue pour le moment ». Apple France n’a pas répondu à nos sollicitations. Un retard assez frustrant pour les consommateurs français, car aux Etats-Unis le remplacement est déjà possible.

Si votre smartphone est fortement ralenti, surveillez attentivement la date d’entrée en vigueur du remplacement à bas prix et agissez vite, car les stocks de batterie seront limités au départ, selon un porte-parole d’Apple. Cet avertissement lancé aux clients américains sera probablement aussi valable en France.

Pour faire remplacer la batterie, on pourra se rendre dans l’un des vingt magasins français d’Apple. La substitution devrait aussi être possible par correspondance (avec UPS).

  • Le nouveau tarif pour remplacer la batterie est-il avantageux ?

Oui. Le prix français est confirmé de source officielle : 29 euros pour le remplacement de la batterie ; une somme proche du prix coûtant, selon nos estimations. Ce tarif marque une forte baisse par rapport aux 89 euros demandés habituellement par Apple pour la même opération. A titre de comparaison, les boutiques de réparation Docteur IT et Save facturent 59 euros le remplacement de la batterie de l’iPhone 6S. 

Les bricoleurs peuvent économiser quelques euros de plus en changeant eux-mêmes leur batterie : les accumulateurs de remplacement coûtent entre 15 et 35 euros, en fonction des fournisseurs. Mais cette opération requiert des outils spéciaux, et demande une bonne demi-heure de travail minutieux.

  • Tous les iPhone sont-ils concernés ?

Probablement pas. Le communiqué d’Apple fait référence aux iPhone SE, 6 et plus récents. Mais uniquement ceux « dont la batterie doit être remplacée ». L’interprétation de ce texte est délicate. Les smartphones récents en profiteront-ils ? Quid de l’iPhone 7, par exemple, qui subit des ralentissements selon l’outil de mesure des performances Geekbench, mais légers seulement ? Aux yeux d’Apple, cela suffira-t-il à justifier le remplacement de la batterie de ce smartphone sorti il y a quinze mois ?

Quid de l’iPhone 6S ? Ce smartphone est toujours commercialisé par Apple à l’heure actuelle. Les modèles achetés ces derniers mois seront-ils couverts ? Apple réservera-t-il l’échange aux 6S équipés de vieilles batteries, datant par exemple de plus de deux ans ? On attend des clarifications du géant californien.

  • Le remplacement est-il vraiment nécessaire ?

Cela est fortement conseillé si votre iPhone est concerné, même si les ralentissements ne vous gênent pas. Au bout de trois ans, les batteries commencent à vieillir rapidement. L’autonomie chute drastiquement en quelques années. Les ralentissements, eux, risquent de s’accentuer. Le bon moment pour changer de batterie se situe entre la deuxième et la troisième année du smartphone. N’attendez pas trop pour vous décider : le rabais d’Apple est valable pour 2018, il n’est pas certain qu’il soit reconduit en 2019.

  • Tous les ralentissements disparaîtront-ils ?

Probablement pas, même si Apple prétend le contraire : « Quand une batterie usagée est remplacée par une neuve, on observe un retour à la normale des performances de l’iPhone dans des conditions d’utilisation standard. »

Pour beaucoup de consommateurs, la mise à jour accélérera l’iPhone ; mais il est loin d’être certain que cette batterie neuve rende à votre smartphone sa prime jeunesse.

Le logiciel central des iPhone, iOS, a tendance à accumuler de petits problèmes qui se manifestent uniquement sur d’anciennes générations d’iPhone. Par exemple, certains utilisateurs ont noté des ralentissements gênants du clavier azerty de leur iPhone 6 et 6S. Le clavier est un outil fort peu gourmand, qui profite d’un accès prioritaire au cœur de l’iPhone. Il ne devrait jamais ralentir, même sur les smartphones aux performances atténuées.

Même si Apple parvient à chasser ces petits problèmes logiciels, à l’avenir, les anciens iPhone continueront de ralentir graduellement. Les dernières versions d’iOS proposent un empilement de nouvelles fonctions qui consomment plus de mémoire et de puissance. Même chose pour certaines applications (comme Facebook, par exemple) de plus en plus gourmandes.

  • Comment Apple ralentit-il les iPhone ?

Dans un billet destiné à ses clients, Apple s’explique de façon détaillée : « [La] gestion de l’alimentation fonctionne en examinant conjointement la température de l’appareil, le niveau de charge de la batterie et l’impédance de la batterie. Uniquement si ces variables l’exigent, iOS gérera de façon dynamique les performances maximales de certains composants du système, tels que le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU) afin de prévenir des arrêts inattendus. »

L’iPhone lisse ses performances de façon graduelle. Plus sa batterie est usée, moins elle est chargée, plus il fait froid, et plus les ralentissements sont importants. Selon Apple, les effets sont bien perceptibles. Certaines applications « se lancent plus lentement ». Surtout s’il s’agit d’applications qui reçoivent en permanence des informations. « Les APPS qui s’actualisent en arrière-plan pourront nécessiter un rechargement au moment de leur lancement. » Pour éviter une baisse de tension, l’iPhone peut même réduire le volume des haut-parleurs et désactiver le flash de l’appareil photo.

  • Faut-il blâmer Apple ?

Ces problèmes étaient prévisibles, comme l’a déclaré au site d’actualité The Verge Gerbrand Ceder, professeur de sciences des matériaux à Berkeley (Californie) : « Le degré de dégradation des batteries dans le temps […] est assez prévisible et peut être testé très en avance. » Si Apple accordait beaucoup d’importance à la durée de vie de ses smartphones, l’entreprise aurait testé ses iPhone avec des batteries vieillissantes. Elle aurait pu corriger le problème avant la commercialisation de ces générations d’iPhone.

Pour le moment, la firme de Cupertino semble être la seule à être empêtrée dans cette erreur de conception. Plusieurs fabricants du top 10 mondial ont affirmé qu’ils ne ralentissaient pas leurs smartphones par voie logicielle, dont LG, Motorola, HTC, et le numéro un, Samsung. Rappelons que les iPhone embarquent des batteries plus petites que leurs concurrents et gèrent probablement l’énergie de façon plus parcimonieuse.